article comment count is: 4

Insulter les autorités, la stratégie de Boketshu pour rester en Europe ?

Face aux difficultés et défis à relever dans notre pays, certains Congolais préfèrent se réfugier en Europe. Si les uns s’en vont de façon normale, d’autres malheureusement recourent aux moyens fallacieux, pour ne jamais revenir au Congo. L’une des façons de fuir le pays s’appelle en lingala « kobuaka ngunda », (demander l’asile). De quoi s’agit-il ?

Critiquer et insulter les autorités congolaises à partir de Paris ou de Bruxelles, est devenu une stratégie pour ne pas retourner au pays.

Les ngundeurs (demandeurs d’asile politique)

Beaucoup de Congolais résident en France, aux USA, en Belgique, etc. Les uns ont dépensé leur argent ou gagné à la loterie pour immigrer, Par contre d’autres y sont parvenus de manière clandestine. Ils trompent qu’ils ont fui la dictature et la persécution au Congo et demandent ainsi l’asile politique pour justifier leur souci de vivre en Europe. C’est cela le ngunda. Et c’est le jeu auquel semble s’adonner le Congolais Boketshu. 

Le phénomène d’asile politique date de 1951, depuis la convention de Genève. Pour vous rafraichir un peu la mémoire, cette convention est intervenue pour trouver des solutions et faire face aux différentes conséquences des première et deuxième guerres mondiales. L’une des résolutions de cette convention est le droit de se réfugier dans un autre pays que son pays d’origine pour des raisons de sécurité. Vous voulez en savoir plus, lisez les deux premiers articles de la convention de Genève

Mentir pour se réfugier en Europe

Seulement voilà, ce n’est pas tout le monde qui peut demander l’asile ! Il faut donner des raisons valables qui vous poussent à le faire. C’est ainsi que certains recourent au mensonge, pour que leur demande soit acceptée. Il y en a qui ont menti que leur famille toute entière était tuée et qu’ils couraient eux-mêmes un réel danger si jamais ils retournaient au pays. Et vous au Congo, vous vous tapez la poitrine en disant que votre grand-frère est mikiliste (réside  en Europe), sans savoir qu’il vous a déclarés tous morts pour rester en Europe. 

Vu qu’il y a beaucoup de cas de mensonge, et que le traitement des dossiers de demandeurs d’asile prend du temps, certains demandeurs passent une année ou deux en Europe avant d’être refoulés, car on ne peut refouler un demandeur d’asile qu’après une réponse négative à sa demande. Pendant le traitement de son dossier, il est autorisé à rester dans son pays d’accueil. Vous connaissez sûrement quelqu’un qui a fait une année, deux ans voire plus en Europe, ensuite il a été refoulé. Et vous comprenez maintenant pourquoi.

Opposant à tout régime politique

Après  son élection, le président Félix Tshisekedi a lancé un appel au retour au pays à tous les Congolais de la diaspora en vue d’investir et de bâtir ensemble une nation forte et prospère, disait-il. L’appel du président était en particulier lancé aux exilés politiques. D’ailleurs, les vrais opposants politiques qui étaient en exil sont en train de revenir au pays, mais certains trouvent toujours des raisons pour refuser le retour au Congo.

Boketshou 1er force-t-il le droit d’asile ? 

En tant que citoyen congolais, les actes d’incivisme de celui que j’appelle « le fils de la honte », ne pouvaient pas me laisser sans mot. L’acte le plus ignoble que « Boketshu » et son compagnon (je ne sais même pas si j’ai bien écrit son nom ; ça m’est égal) aient posé récemment c’est de déchirer le drapeau de notre cher et beau pays. Ne serait-ce pas pour rester en Europe que Boketshu s’érige en opposant farouche contre Tshisekedi ? Bien sûr, chaque Congolais résidant à l’étranger est libre de revenir au pays ou pas. Mais il ne faut pas pour autant salir l’image de notre pays comme le fait Boketshu. 

Je ne vois pas un Américain déchirer le drapeau américain parce qu’il s’oppose à Donald Trump. En analysant de près les actes de Boketshu, ses chants inopportuns et ses insultes notoires, ça ressemble plutôt à quelqu’un qui cherche à s’attirer servilement la sympathie des autorités de son pays accueil  pour qu’il ne soit pas expulsé, un point c’est tout.

Il est vrai que le droit d’asile est légitime, mais vu les nombreux abus de ceux qui le sollicitent, je me demande si on ne devrait pas supprimer ce droit. Mais aussi, je me dis qu’on ne doit pas non plus le supprimer juste parce que certains en abusent. Sincèrement je suis partagé. Et vous, pensez-vous qu’on doit supprimer le droit d’asile pour les Congolais?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. Bel article! Supprimer ce droit ? C’est trop demander aux états non ? Surtout qu’en Afrique, le concept « démocratie » est très relativisé. On devrait plutôt limiter la demande; je veux dire étudier les vraies raisons qui font qu’une personne demande l’asile et étudier aussi son comportement dans ce pays d’accueil. A celui qui va à l’encontre de la norme, on sanctionne… ça pourrait marcher pour le cas de Boketshu, serieux!

  2. Cet article ressemble bien a celui d’un fanatique ou encore d’un taliban, condamner Mr Biketshu pour avoir déchirer un drapeau, que dites-vous de Mr Rshimanga qui aurait BRULÉ le drapeau de notre pays? Connaissez-voys le statut de Mr Boketshu en belgique pour arriver a cette conclusion??? Que dites-vous du détournement de nos 15M $ ??? La vous etes MUET

  3. en réalité oui ! car les gens devant demander l’asile sont connues et souffrent dans nos prisons. eux qui l’Europe est un rêve , se mettent à le demander car l’inconscience les font croire que l’Occident c’est le
    paradis …😭