article comment count is: 2

Cabines publiques : ces escrocs qui profitent de votre distraction

Il arrive que vous soyez dans un coin de la ville et que l’urgence impose de payer le crédit téléphonique ou des forfaits pour Internet mobile. Comme solution, vous voilà devant une cabine publique. Mais ces vendeurs de crédit parfois vous dupent. Pas tous bien sûr. Je vous raconte ce que plusieurs font à Lubumbashi.

Certains vendeurs de crédit de téléphone sont là pour vous escroquer. Ils ne transfèrent pas le crédit pour lequel ils ont reçu de l’argent, ni la totalité des fonds à travers leurs services mobiles de monnaie. Ils comptent sur votre distraction pour vous voler. Ça fait mal, je vous jure.

Quand voler devient un mode de vie

Il y a un exercice à faire devant la plupart des cabines publiques. Soit vous dictez votre numéro de téléphone, soit on vous passe un téléphone pour que vous composiez vous-même votre numéro. Dans les deux cas, la réponse est : « C’est fait. » Vous faites confiance, vous partez sans vérifier. C’est lorsque vous allez essayer de lancer un appel que vous vous rendez compte que vous n’aviez rien reçu. Même chose avec les données mobiles.

Ces gens-là ont de belles et presque « vraies » justifications lorsque vous y retournez pour réclamer. Ils vous disent : « Il y a un problème de réseau », « vérifiez, c’est déjà fait », ou encore « c’est vous qui n’avez pas dicté correctement votre numéro »… Et c’est parti pour des énervements.

Nancy est étudiante. Elle dit avoir subi plusieurs fois une escroquerie du genre. Elle raconte : « Un jour, j’ai donné 2000 francs pour payer des unités dans une cabine publique de mon quartier. Mais je n’en ai reçu que pour 500 francs. Je suis rentrée réclamer, mais le monsieur me dit avoir envoyé la totalité et que c’est moi qui avait une dette. Pourtant, je n’ai jamais emprunté les unités. »

Guelord a déjà également été victime d’une situation similaire. « Je n’achète plus les unités dans une cabine. Je préfère le faire sur mon téléphone grâce au service de monnaie mobile », jure-t-il.

Voler vous discrédite

Lorsque vous passez tout votre temps à escroquer les autres, vous ternissez votre image. Cela peut impacter négativement votre activité de vendeur d’unités. Les personnes que vous escroquez vont raconter cela à leurs proches. Et vous perdez la clientèle. Vous pouvez faire de grandes recettes en étant honnête. D’ailleurs, pour un escroc, n’est-ce pas du temps perdu que de lui donner un tel conseil ?

Pas de confiance aveugle

Il est prudent de toujours vérifier sur votre téléphone après achat dans une cabine publique. Ayez votre esprit et votre téléphone sur place. Que ça soit une cabine que vous fréquentez régulièrement ou que vous fréquentez pour la première fois. Soyez sûr que la totalité de vos achats a été transférée.

Bien sûr, ce ne sont pas tous les vendeurs dans les cabines publiques qui sont des escrocs. Mais il est important de noter qu’il y a des bons et des mauvais. Soyez prudent, vérifiez avant de partir !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. J’ai déjà était victime une fois, je paye le data, le vendeur me dit que c’est fait, après quelques pas je me rends compte que j’ai rien, je rentre réclamé c’est alors qu’il appel son frère qui est dehors pour lui demandé s’il y a des datas dans leur sim et c’est alors qu’il m’a restitué l’argent en me disant qu’ils n’ont plus des datas ! Donc si j’étais pas rentré ou si j’avais fais un long moment, il allait nié et me bouffé l’argent !!!
    C’est vraiment triste et ça énerve
    #arreter_le_vol