article comment count is: 3

DigitalBridge, une petite startup Made in Mbujimayi

Entreprendre dans le numérique, ce n’est pas un pari aisé. L’innovation et la technologie, étaient des termes dont j’entendais parler. En effet, la ville de Mbujimayi semblait n’en avoir aucun repère. Mais les choses sont en train d’évoluer dans ce secteur à Mbujimayi. Aujourd’hui, nous avons une startup dénommée DigitalBridge.

Ils sont au nombre de quatre, ces jeunes parmi ceux qui ont fini leurs études en informatique à l’Université de Mbujimayi. Malgré leur faible revenu, ils ont créé DigitalBridge, une startup spécialisée dans l’innovation.

Quels services offre DigitalBridge ?              

Interrogé sur les services qu’offre la jeune entreprise, Alex Bukasa, un des responsables, me dresse toute une liste :  « Nous sommes dans la conception des sites web. Tout ce qui est vitrine sur le web pour les entreprises, ONG et autres institutions. Des entreprises qui ont besoin des caméras de surveillance des services numériques… »

DigitalBridge est aussi dans l’innovation, comme l’explique Alex Bukasa : « Aujourd’hui, je vois mal un chef d’entreprise se promener avec des trousseaux de clés, alors qu’il ne peut que taper un code sur son téléphone et entrer dans son bureau. Avec la domotique, nous installons une maison intelligente. Même si le responsable n’est pas là, il peut gérer toutes les opérations à distance… »

Autres innovations de DigitalBridge

Avec leur startup, ces jeunes ont créé un robot et une poubelle automatique. Je vous explique. Le robot s’appelle « Speed ». Il réagit à chaque appel.  Il a la capacité de s’autoguider, il peut rouler tout seul. On peut aussi le manipuler à partir d’une application Android.

La poubelle automatique est une autre innovation que j’ai vue chez DigitalBridge. Elle est dotée d’un dispositif qui permet de reconnaître l’intention humaine. Chaque fois qu’un homme s’en approche, elle s’ouvre d’elle-même. On n’a pas besoin de la toucher pour y jeter un déchet. Alex et Hugues se sont servi d’un petit carton comme déchet pour me montrer le fonctionnement de cette poubelle.

La motivation de ces jeunes 

Lorsque j’ai demandé à Alex ce qui a motivé cette initiative, il me répond : « Ce qui nous a motivés c’est que notre ville est vraiment en retard dans le domaine de l’innovation et de la technologie. Voilà pourquoi nous avons créé la startup DigitalBridge en mettant à profit tout ce que nous avons appris à l’université. Nous voulons montrer au monde qu’à Mbujimayi il y a du talent. »

Avoir une idée innovante est une chose, la concrétiser en est une autre. Il fallait trouver un fonds pour l’achat des ordinateurs et d’autres outils pour ces jeunes. Heureusement, me signale Alex, il y a eu un soutien de certains hommes de bonne volonté pour démarrer. C’est comme ça que Digital Bridge est né. Cette startup se définit comme une boîte de développement web et de programmation. La seule à Mbujimayi à ce jour à évoluer dans la domotique.

Alex regrette le fait que localement les gens font difficilement confiance à sa startup. Comme quoi, nul n’est prophète chez lui.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. Ça doit surement fonctionner avec le courant. Si c’est le cas,j’espere que le courant y est permanent pour une bonne consommation de ce service.