article comment count is: 0

Épargnez les enfants s’il vous plaît : ils sont innocents

Lorsqu’il y a massacres des civils à Beni, je suis souvent choqué de voir des enfants parmi les victimes. Certaines images sur Internet ont montré des enfants égorgés. C’est inacceptable ! Épargnons les enfants s’il vous plaît : ils sont innocents.

C’est une lâcheté que de verser le sang des enfants, alors qu’ils sont innocents et ne connaissent même pas les raisons de nos conflits. Ne tuez pas les enfants, ne les persécutez pas non plus. Protégeons ces petits êtres et vulnérables.

Les enfants d’abord !

Je souhaite que tous les enfants du monde en général et ceux de mon pays la RDC en particulier soient bénis et heureux. Ils ne devraient jamais vivre des crises, des guerres, de la famine… C’est inacceptable qu’un enfant meure de malnutrition, à cause des guerres ou de la pauvreté. Le mot même « malnutrition » ne devrait jamais exister dans un pays plein de ressources naturelles comme le Congo. Je refuse qu’un enfant de mon pays pleure parce qu’il manque un bonbon à sucer.

Pourtant, c’est la réalité. Beaucoup de nos enfants manquent d’habits, de logement, et ignorent même ce que c’est que célébrer un anniversaire. Certains d’entre eux n’ont jamais vu l’Unicef. Imaginez des gamins aimant le football mais n’ont personne pour leur acheter un ballon à jouer. Ils trouvent alors une vieille chaussette qu’ils bourrent de vieux morceaux d’étoffes et l’utilisent comme ballon de football ! Quelle pauvreté ! Pendant ce temps, 15 millions de dollars ont disparu des caisses de l’Etat !

Victimes des conflits d’intérêts des adultes

En RDC, les enfants sont les herbes qui patissent quand les éléphants ou plutôt les adultes se battent. Mon cœur saigne de voir des enfants mourir à Beni, à Minembwe et en Ituri, en raison des conflits armés. Certains sont tués parce qu’ils appartiennent à une mauvaise tribu. Quel crime un enfant a-t-il commis pour mourir d’Ebola, de rougeôle ou de choléra ? Qu’à-t-il(elle) fait pour naître avec le VIH ou pour être orphelin(e) ?

Je termine en disant ceci : ressemblons aux enfants. Ils ne sont pas rancuniers comme nous : ils se bagarrent le matin, le soir ils rigolent et jouent ensemble. Par contre, un adulte gardera une dent contre vous toute la vie.

 

Partagez-nous votre opinion