article comment count is: 4

Des experts de l’ONU réclament la fin de l’interdiction de manifester à Kinshasa

Trois experts de l’ONU ont exhorté les autorités congolaises à lever l’interdiction de manifester. Leur communiqué fait écho aux manifestation politiques à venir dans un climat politique tendu.

«  La situation actuelle en RDC ne justifie pas l’interdiction générale des manifestations dans certaines villes », a déclaré un groupe d’experts des droits de l’homme des Nations unies ce jeudi 3 novembre. Ils appellent les autorités à lever l’interdiction de manifester dans la capitale, Kinshasa.

L’interdiction a permis d’annuler au moins quatre manifestations depuis qu’elle a été imposée le 22 septembre après des manifestations brutalement réprimées par la police faisant des dizaines de morts. Les experts qualifient cette mesure d’injustifiée et précisent que « les citoyens devraient avoir davantage d’espace pour exprimer leurs libertés fondamentales ».

Dans un communiqué publié le même jeudi, la police congolaise promet qu’elle fera observer la mesure d’interdiction de manifestations politiques prise par les autorités. Les forces de l’ordre font échos en particulier aux manifestations prévues part l’opposition le 5 novembre.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. DONC LA MONUSCO EST HEUREUX QUAND DES PAUVRES CONGOLAIS MEURT….!!!
    NE DONNONS pas DU PLAISIR AUX AUTRES, Aujourd’hui le Congolais ce donne de la Valeur lorsqu’il sors pour Allez participer au dite  » Marche Pacifique »

    Est-ce croire que ce peuple et les défenseurs congolais de la vérité ont perdu la mémoire ?

    La MONUSCO est là pour mettre de l’huile au feu,

  2. il est vrai que les autorites ont obligation d’assure la securite. mais violer la COnstitution pour renforcer une dictature au grand jour!
    disons non au retour du regime autoritaire. recourons a la desobeissance civile. pour sauver la Republique

  3. La RDC appartient a tout les congolais que ça soit l’opposition ou la majorité ,les autorités ne sont pas très claire et il ya quelque chose qui cloche pour le 19 décembre