Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu, credit : Photo tiers
article comment count is: 0

Monsieur le gouverneur du Nord-Kivu : de lourdes responsabilités vous attendent

Le Nord-Kivu est la dernière province à avoir eu son gouverneur au terme du cycle électoral débuté en décembre 2018 en RDC. Carly Nzanzu Kasivita c’est son nom. Cette province qui est en proie à des guerres, au manque d’infrastructures, à la maladie à virus Ebola et aux attaques de présumés ADF à Beni, n’est pas facile à gérer. En bon citoyen, le blogueur Alfred Bukuhi propose quelques conseils au nouveau gouverneur via cette lettre ouverte.

Cher gouverneur

Je vous écris cette lettre après votre brillante élection comme onzième gouverneur du Nord-Kivu. J’espère que vous la lirez. Je sais qu’actuellement vous êtes très occupé par la formation de votre gouvernement. Mais j’ai l’espoir que vous prendrez une minute pour me lire.

Cher gouverneur

Votre prédécesseur a atteint une certaine expérience dans la gestion de la province, j’espère qu’il sera à vos côtés pour vous conseiller. Dans votre exposé devant les députés à l’Assemblée provinciale, vous avez dit que vous seriez le « gouverneur de tous ». Vous avez promis de redynamiser l’agriculture et de résoudre le problème du chômage des jeunes. Je ne peux qu’être d’accord avec cette vision. Je la partage.

Permettez-moi de vous rappeler que la province du Nord-Kivu est en proie à une situation de guerre et de conflits armés où sont intervenus des pays voisins, des rebelles et des milices ethniques. Cette situation a freiné l’économie de la province. Cela devrait faire partie de vos priorités, sinon l’insécurité sera l’une des causes des motions contre vous de la part des députés.

Enfin cher gouverneur

Les médias sont un outil important pour que votre peuple comprenne votre vision et pour que vous puissiez aussi savoir ce qu’il pense de vous. Sans médias, il est difficile de développer une province, car les habitants ne seront pas bien informés pour participer à votre action de gouvernance. Je vous prie de leur donner une chance de vous accompagner. La presse est le quatrième pouvoir, collaborez en toute franchise avec elle, en lui assurant la liberté d’expression.

Je vous souhaite de passer un bon mandat, cher gouverneur.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (0)

  1. Il peut compter sur la jeunesse pour créer une nouvelle classe politique qui bien sûr a une nouvelle vision,et Il va reussir. Nous jeunesse de l’udps/cellule mapendo de goma lui demandons même une place dans la conseillerie afin de lui proposer nos projets et idées. Courage et bonne chance à la nouvelle equipe.

  2. cher gouverneur, par la présente je salue vos efforts fournis. je reviens juste vous rappeler que les peuples congolais et nord-kivuciens en particulier ont beaucoup souffert. nous vous prions de revoir certaines choses qui par manque de volonté, de crédibilité, de conscience et de patriotisme…. nos dirigeants sont entrain de laisser le cœur du développement, de l’épanouissement, de la valorisation de la province dans le noir. on sait que par votre vigueur, patriotisme, vision…. ça peut marcher. nous sollicitons de vous un appuis direct à la population enfin de définir un point durable pouvant servir de référence à l’humanité. nous nous remettons à votre disposition en tant que jeune kivucien de bien vouloir prendre en compte les besoins direct de la population locale.

    que vive la république démocratique du Congo, que vive le Nord Kivu, que vive le nouveau gouverneur élu.