article comment count is: 7

La pyramide de Ponzi : l’arnaque qui appauvrit les plus pauvres en RDC

Par peur de poursuites judiciaires, je ne citerai ici aucune entreprise concernée. Mais je vous explique simplement comment ça marche et vous comprendrez. Avez-vous déjà vu quelqu’un vous intéresser à intégrer un réseau, puis vendre des produits, et vous intégrez aussi d’autres personnes pour gagner de l’argent ? Voilà, c’est ça la pyramide de Ponzi, marketing relationnel où vous risquez de laisser vos plumes.

Les réseaux d’affaires fondés sur le marketing relationnel, ou MLM, ne cessent de naître chaque jour en RDC. Les membres de ces réseaux sont censés faire des commissions au prorata du nombre de gens qu’ils y font adhérer. C’est en effet une partie de l’argent d’adhésion payé par les nouveaux adeptes que l’on distribue aux anciens en guise de commission. Des fois, à la recherche du gain facile, plusieurs y voient l’opportunité de devenir riche en un temps record. Cependant, une surprise désagréable les attend au tournant. Pas d’effort, pas de gain. C’est la règle.

Ceux qui y adhérent dans l’espoir de se faire de l’argent en dormant ventre en l’air, n’auront que leurs yeux pour pleurer. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’il n’existe aucun moyen de réclamer le remboursement. C’est là que le bât blesse. Il est important de prendre en considération certains paramètres avant de se lancer dans un business MLM.

Sachez que Ponzi, était un grand escroc aux États-Unis, et c’est lui qui a inventé cette arnaque.

Les vérités à savoir sur la pyramide de Ponzi

Voici ce que vous devriez savoir avant de vous y lancer :

  • Votre entourage constitue votre première cible: que ce soit pour vendre vos produits ou trouver de nouveaux adhérents, c’est aux gens de votre entourage que vous recourez en premier. Le problème c’est le malaise que cela créera dans votre entourage quand l’arnaque sera dévoilée.
  • Ce n’est pas de l’argent facile: ne vous y méprenez pas. Pour se faire de l’argent dans les systèmes MLM, vous devez écouler leurs produits et faire entrer de nouveaux adhérents dans le réseau. Faute de quoi, vous êtes mal barré.
  • Les success-story qu’on vous raconte ne sont pas toutes vraies: dans l’objectif d’avoir de nouveaux adhérents, il y a des adeptes de réseaux MLM qui sont prêts à concevoir de faux témoignages sur leurs prétendus succès. Halte à la supercherie !
  • Trouver les nouveaux adhérents n’est pas un jeu facile : deux raisons en sont à la base. La réussite n’y est pas certaine et y adhérer coûte une fortune.
  • Les gains ne sont pas aussi grands qu’on vous le promet : lors des présentations de ces réseaux au grand public, on montre comment dans un laps de temps on commencera à rouler carrosse, se payer une maison, etc. Bref, des histoires qui ne sont vraies que dans la théorie.

Les coûts que vous supportez

Parmi les coûts à prendre en compte figurent :

  • Coût d’opportunité: c’est ce que vous gagneriez si vous investissiez votre argent dans une affaire autre que le MLM auquel vous avez adhéré.
  • Les coûts de transaction : c’est la somme de dépenses que vous supportez pour faire marcher votre business. Exemple : achat des crédits d’appel téléphonique, payer le transport pour trouver des clients ou les gens à faire adhérer au réseau, etc.

Bien qu’il soit  difficile de conseiller une personne hantée par l’esprit de se faire escroquer, mais je vous rappelle une chose : on ne mesure pas la profondeur d’une rivière en y mettant déjà les deux pieds. Investir tout son argent dans un business MLM est la pire erreur que l’on puisse commettre car c’est un saut dans le vide et, la chute pourrait être fatale !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (7)

  1. Ces entreprises de marketing relationnel, fonctionne-t-elle sous le même système fiscal que toutes les autres entreprises? Relève-t-elles du formel ou de l’informel?

    Et quel est le role de l’Etat Congolais dans la protection des clients de ces entreprises, qui en première vue, sont orientées vers un apauvrissement graduel des démunis en leur rassurant du gain facile?

    Ces entreprises, sont-ils passibles des poursuites judicières et soumises à des sanctions pénales? Dans quelles conditions et selon quelle procédures?

  2. Merci de revoir votre article.

    Ponzi vs Pyramide
    Similitudes

    Les deux sont des formes de fraudes financières qui convainquent les victimes d’investir leur argent avec une promesse de bons rendements.

    Les deux ont besoin d’une entrée régulière de l’argent de nouveaux investisseurs pour pouvoir rester actifs et réussir.

    Généralement, ces systèmes n’offrent pas de produits ou services réels.

    Différences

    Les systèmes de Ponzi sont généralement présentés comme des services de gestion d’investissement, où les participants pensent que le rendement qu’ils vont recevoir est le résultat d’un investissement légitime. L’imposteur vole simplement un client pour en payer un autre.

    Les systèmes de ventes pyramidaux sont basés sur le marketing de réseaux et requièrent que les participants recrutent de nouveaux membres pour pouvoir gagner de l’argent. Par conséquent, chaque participant prend une commission avant de transférer l’argent en haut de la pyramide.

  3. Il y a une confusion dans ce qui vient d’etre ecrit: le MLM (Multi Level Marketing) est a distinguer avec la pyramide de Ponzi, qui en est un modele mal copie. Le MLM legal se constitue des forces de vente que l’on appelle des ambassadeurs de la marque; les ambassadeurs vendent les produits et sont payes au prorata de leurs ventes, mais pas sur le nombre d’adherents qu’ils amenent (systeme de Ponzi); il n’y a aucun frais d’adhesion dans le vrai MLM; il y a plutot un produit ou service reel offert contre un paiement et l’ambassadeur beneficie a chaque vente/achat une commission determinee… c’est une precision de taille qu’il faut apporter pour eviter que le commun de mortels n’assimile tout MLM a de l’arnaque de Ponzi. FBA Expert en Marketing et Gestion strategique