article comment count is: 1

Rencontres et Profils : les jeunes de Goma face au tribalisme en milieu professionnel 

« Le tribalisme en milieu professionnel est un frein pour l’épanouissement des jeunes et pour l’essor de notre pays ».

C’est pourtant le triste sort qui est réservé aux jeunes de Goma à la fin de leur cursus universitaire. Pour avoir accès à un emploi dans l’administration publique et même dans certaines structures privées, il faut appartenir à telle ou telle tribu. Une situation regrettable que déplorent dans cette édition Clémentine Fahamu, Eric Duniya et Johnson Ishara. Ces trois jeunes de Goma  qui ont été confrontés à ce phénomène nous racontent leur mésaventure. Ils proposent  aussi des pistes de solutions pour éradiquer le mal.

Cette édition de R&P est présentée par David Kalenda de Pole FM à Goma, une de nos radios partenaires en RDC.

En voici quelques extraits :

David Kalenda : Eric Duniya, tu as été déjà victime du tribalisme en milieu professionnel, comment as-tu vécu cela ?

Eric Duniya : c’était vraiment une déception. Cette situation entrave sérieusement la cohabitation pacifique entre les différentes communautés. Quand moi je suis rejeté parce que je suis issu d’une tribu une d’une ethnie donnée ça fait très mal au cœur….

David Kalenda : Clémentine, tu as connu aussi cette mésaventure, comment t’es-tu comportée ? T’es-tu plains ?

Clémentine Fahamu : non, je ne me suis pas plains, je n’ai pas partagé, je n’ai discuté avec personne. Ce qui était important pour moi, c’était de comprendre jusqu’où pouvait aller l’injustice. Si les populations souffrent c’est en raison de ces graves inégalités qui sévissent dans nos sociétés et qui sont les œuvres de nos propres compatriotes.

David Kalenda : Eric, quel peut être la porte de sortie ?

Eric Duniya : il faut que nous érigions le tribalisme en infraction. Cela découragerait tous ceux qui seraient tentés d’enfreindre aux lois du pays. Et quiconque dépasse les bornes sera sévèrement sanctionné selon les dispositions en vigueur…

Toutes les semaines, #RProfils donne la parole aux jeunes et aborde des sujets qui font bouger l’Afrique. N’hésitez pas à télécharger les éditions afin de les réécouter ou de les diffuser sur vos ondes.

Discutez des émissions avec nous sur Facebook et Twitter !

Et si vous voulez accéder aux anciennes émissions, c’est par ici.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)