article comment count is: 0

Rétablir la présidentielle à 2 tours, Félix Tshisekedi dans les médias

Le premier discours de Félix Tshisekedi sur l’état de la nation RDC a lancé plusieurs débats. L’un d’eux, sur les réformes nécessaires de la Constitution, a attiré davantage l’attention des médias.

« Félix Tshisekedi appelle à réfléchir sur le rétablissement du second tour » de la présidentielle, écrit Radio Okapi. Depuis 2011, la présidentielle est passée de 2 à un tour unique en RDC.

Plus de légitimité pour le président élu

Pour le Président Tshisekedi, écrit ce média, le président élu au second tour va « être revêtu de la légitimité suffisante pour appliquer sa vision, partant d’une posture de rassemblement ».

« La remise en cause du mode de scrutin est un débat de fond qui interpelle tout le monde », estime le député Guy Mafuta, rapporte Actualite.cd. Il salue, par ailleurs, un discours fédérateur, qui traduit la volonté de travailler ensemble en vue de consolider la paix.

Des actions concrètes

Le cardinal Fridolin Ambongo, présent lors du discours du président devant le Congrès, dit attendre de voir des actes qui traduisent les propos de Félix Tshisekedi. Tout en indiquant son soutien au président, écrit Cas-info, le cardinal a insisté : « Que cela ne s’arrête pas au niveau des discours comme nous l’avons entendu aujourd’hui. Que ce discours soit transformé, concrétisé en programme réel qui aide le peuple à sortir de sa misère actuelle. »

Pour le député Daniel Nsafu, rapporte Actualite.cd, « rien ne cadre avec le budget de 10 milliards », dans tout ce que le président a dit.

 

Partagez-nous votre opinion