article comment count is: 0

Football : le stade Lumumba et les raisons d’une triste destruction

L’une des plus grandes inquiétudes des sportifs de la ville de Kisangani est la situation du stade Lumumba. Un terrain dégradé, des tribunes détruites… pour ne citer que cela. Ce lieu est loin de respecter les normes d’un stade. Que ce qui s’est passé ?

Jadis ces installations qui ont fait la pluie et le beau temps des grandes équipes boyomaises pouvaient être comptées parmi les grands stades du pays. Cependant, au fil du temps, Lumumba a perdu toute sa beauté. Je crois que dans cette triste réalité, les responsabilités sont partagées.

Le comportement incivique des supporters

Ces dernières années, les supporters des grands clubs de la ville se sont comportés en barbares. On ne pouvait terminer un derby sans qu’il y ait des actes de vandalisme entre fans des deux camps, quel que soit le score final.

Mécontents des résultats au coup de sifflet final de l’arbitre, de nombreux spectateurs dans les gradins ont souvent comme moyen d’exprimer leur frustration : les troubles. C’est ainsi qu’au-delà des dégâts humains, on y compte d’énormes dégâts matériels. J’en ai déjà été témoin plus d’une fois.

Les autorités du pays n’y pensent pas

C’est l’un des facteurs qui me révoltent le plus. Pendant que dans d’autres villes du pays les stades connaissent chacun une métamorphose, celui de Kisangani n’est même pas placé dans un projet concret de réhabilitation. La dernière rénovation remonte à 2006, et depuis, il n’y a que des promesses. Ce lieu est abandonné à son triste sort.

A mon humble avis, les gens sensés intervenir pour sauver la situation sont occupés à résoudre des problèmes politiques. Ignorent-ils l’importance du sport dans la société ? Forcément, oui !

Quand les catastrophes naturelles s’invitent

Il ne manquait plus que ça… Comme si les réactions des fans et l’oublie des autorités ne suffisaient pas, l’enceinte du stade de la Tshopo a dû faire face à la nature. En novembre 2019, un vent violant a emporté une grande partie de la toiture de la tribune latérale. Vous vous dites certainement que dans  ce cas je ne condamnerais personne, mais j’estime que des mesures de précautions auraient pu éviter ce scenario.

Un problème de gestion

De l’avis de Toto Mulowe, président de l’Entente urbaine de football de Kisangani (Eufkis), la mauvaise gestion est l’une des raisons de cette triste réalité : « Le stade Lumumba a plusieurs problèmes, surtout sur le plan du management. La nomination des gestionnaires ne tient pas compte de la méritocratie, et ces derniers ne sont pas financièrement soutenus. » a-t-il confié.

La ville de Kisangani ne devrait pas se casser les dents pour son stade, mais hélas… Fort de son ancienneté, le mythique stade Lumumba mérite largement une rénovation digne de ce nom, afin de revêtir de sa plus belle robe. Malheureusement ici, le manque d’infrastructures sportives passe inaperçu. Kisangani mérite beaucoup mieux.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion