article comment count is: 97

Comment trouver un emploi en RDC ?

C’est la question que se pose tout jeune congolais, chômeur ou diplômé. Bien sûr, je n’ai pas d’emploi à vous donner, je vous donne juste quelques pistes. Trouver un emploi en RDC n’est pas aisé. Le chômage est souvent la règle, l’emploi l’exception. Mais voici ici quelques conseils pour vous aider dans votre quête de travail.

Dans la vie, chacun doit avoir au moins un travail qu’il maîtrise et qui peut être source de revenus. Êtes-vous chauffeur ? Commerçant ? Enseignant ? Mécanicien ? Agriculteur ? Que savez-vous faire pour vivre ? Nous sommes au Congo, il n’y a pas de sous-métier. Un tien vaut mieux que deux tu l’auras. Arrêtez cette politique de la main tendue. Elle ne vous garantit ni honneur, ni respect. La main qui vous donne est toujours au dessus de la votre qui reçoit. Il y a plus de bonheur à manger à la sueur de son front. La manne est tombée du ciel une fois, et elle ne tombera plus. Vous devez travailler pour vivre. Le standing de votre vie sera toujours proportionnel à votre capacité de croire en vous-même et de voir plus grand et plus haut. « Yes we can », a dit Obama, et comme il y croyait, il est devenu le 44e président des États-Unis.

Voici quelques-uns des secteurs pourvoyeurs d’emplois en RDC :

  • L’État congolais
  • Les ONG internationales
  • Les startups
  • Les mines
  • L’agriculture, l’élevage…

On est en 2018, faites quelque chose.

Curriculum vitae

Avant toute chose, n’oubliez pas de constituer votre CV. Un bon CV est un pas déjà franchi dans la direction d’un emploi. Ne vous inquiétez pas si vous sortez de l’université et que vous n’avez encore travaillé nulle part. Mais soyez humble pour accepter même un poste inférieur à vos qualifications. N’oubliez pas que nous sommes au Congo. J’ai vu des gens entrer dans une entreprise comme simples chauffeurs et au final y devenir directeurs. L’essentiel c’est d’être à bord.

Les startups

Pour trouver un emploi, il faut d’abord qu’il soit créé. Vous ne pouvez moissonner ce que vous n’avez pas semé. On ne sort pas de l’université pour commencer à chercher un emploi. Un intellectuel doit être capable de créer des emplois pour lui-même et pour les autres. La clé pour y arriver c’est de s’unir en association. Il est plus facile d’obtenir un financement quand on travaille en groupe plutôt qu’en solo.

Quels projets ?

Vous devez arriver à concevoir un projet susceptible d’intéresser les bailleurs de fonds. Les projets finançables aujourd’hui sont ceux qui touchent à :

– l’environnement et au changement climatique

– les médias en ligne innovants

– la création d’applications Web innovantes

– l’agriculture, l’élevage…

La politique paie

La politique est devenue presque le principal secteur pourvoyeur d’emplois bien rémunérés en RDC. Je parle de la politique quand on est au gouvernement. Les opposants n’ont rien. L’offre d’emplois se fait à travers les élections. C’est ce qui sera fait le 23 décembre 2018. Préparez-vous car on recrutera un nouveau président de la République, des députés, des maires, des sénateurs, des gouverneurs de provinces… C’est ce qui explique la ruée des Congolais vers la politique. La RDC est peut-être l’unique pays au monde à avoir compté environ 19 000 candidats aux législatives de 2011. 19 000 candidats pour seulement 500 sièges au Parlement. On comprend l’engouement car un député national touche environ 13 000 dollars par mois, c’est-à-dire 185 fois le salaire d’un enseignant. Mais attention, le monde de la politique est difficile à pénétrer et est souvent ingrat.

Les ONG internationales

D’une manière générale, c’est dans les ONG que vous trouvez des emplois plus ou moins bien rémunérés. La paie se fait en dollars ou en euros. Tentez votre chance dans les agences du système des Nations unies : Unicef, Pnud, Fao, PAM, etc. Ce n’est pas facile, mais il faut essayer. Tentez votre chance. Pourquoi pas à la Monusco ? Frappez à toutes les portes. Persévérez.

Si je peux donner mon avis, je dirais que selon moi l’agriculture est le meilleur métier du monde. Je sais que vous n’êtes pas d’accord, car vous aimez bien rester au bureau devant des écrans d’ordinateurs. Mais laissez-moi vous dire que vous n’aurez jamais la force d’appuyer sur un bouton d’ordinateur sans avoir mis dans votre ventre quelque chose qui provient de l’agriculture ou de l’élevage.  

 


Vous pouvez lire aussi :

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (97)

  1. je bien fait ma lecture et j’ai aimé cette réflexion du moins rien empêche de se compléter, un constant est que vous avez juste aborder quelques aspects des problèmes car il y a pas mal des jeunes que je fait parti aussi ont commencés par la cad après l’université ils ses sont mis ensemble en association entré des pondre de bon projet mais jusqu’à lors aucun financement, la n’est pas même le problème, il se situe au niveau du type d’offreur et demandeur d’emploi, du côté d’offreur non seulement il y a beaucoup des conditions ou exigences mais aussi ils veulent obtenir vite le résultat ce qui fait qu’ils n’ont plus le temps comme c’était a l’époque de former ses employés cad leur doter d’une formation qualifiée et du côté de demandeur il y a ce que dans l’ONG dont je préside qu’on appel manque d’expérience professionnelle adéquate, d’ou il est demandé aux jeunes universitaires de se spécialisé après les études ou faire encore des formations qualifiées pour répondre aux attentes de l’offreur alors notre ONG renommée NLPT/RDC cad Nouveau Leadership Performant Transformationnel, nous avons trouvés une solution palliative a ce problème en se créant de nous même l’emploi selon le domaine d’étude de chaque universitaire pour que ce dernier puisse gonflé son CV en obtenant l’expérience au sein de la structure comme membre avant de lui lancer sur le marché de l’emploi et deuxièmement nous agissons aussi en politique comme société civile ou nous appuyons le parti politique qui partage la même vision que nous cad rendre utile socialement les élites congolaise et la lutte contre les anti-valeurs. jusqu’ici nous somme a quête de financement pour perpétrer nos actions et implanter notre structure sur toute les entités territoriale décentralisée de notre pays, enfin nous avons deux autres propositions a faire au gouvernement qui demeure encore dans le tiroir. merci de m’avoir lu, pour les amples détails et tout contact c’est le +243 812187932 ou veuillez nous écrire sur cet adresse email de la structure: [email protected] merci et cordialement.

    1. Je suis d’accord avec vous.tout le monde ne peut être créateur.le financement des petites et moyennes entreprises est un casse-tête au congi.l’engagement est devenu tribal,sectoriel sectaire…et nous voulons que les jeunes vivent comment?dans les portefeuilles de l’État ce sont les mêmes personnes depuis 40 ans..mais chaque année,il y a plus de 40000 étudiants qui terminent dans nos universités et viennent rejoindre ceux qui ont terminé avant eux
      Et c’est quoi la suite?

  2. Votre conseil ma vraiment touché et j’ai vraiment aimé.

    Rester seulement ce que vous êtes.

    Que Dieu vous ajoute une autre connaissance enfin de réveiller les peuples congolais

  3. vraiment tôtalment sûr et j manque des mots mai la seul chose que j bien retenu ce : il ne faut pas jamais negligé n’importe quoi comme offre car l’essentiel c’est d’être à bord . merci bcps et vous mes ami..(es) tobima nasela toluka malgré congo.

  4. Je Suis enseignant non payé par le gouvernement congolais au sud-kivu,territoire de kabare,irhambi katana/kabamba.

    1. Jean Paul mpiana,ir en génie civil, malheureusement nous avions constaté que le tribalisme règne encore même dans le boulot minime,que le nouveau gouvernement relève ce défi

  5. J’en suis tellement adulé, Mais une chose qui me déplore en Rdc est que, quand tu manques des réfferences ou quelqu’un qui chapeaute dans une entréprise quelconque que vous voulez être embauché, ta demande sera nulle, vu qu’il y a un vif népotisme qui reigne au sein de notre pays, ainsi que la cuarence d’emplois

  6. Bonjour ! Je m’appele Hénok Mokonda, je suis dans la ville de kinshasa.Premièrement je vous rémercie pour vos conseils, et pour moi ceux que je peux dire est que dans notre pays les jeunes ont le temps de beaucoup étudier et il y a des jeunes qui sont intélligents et qui peuvent créer beaucoup de choses dans ce pays et avec toutes ces création beaucoup de congolais ne seront plus en chômage, mais ils ne peuvent pas y parvenir car il y a un grand problème de financement dans notre pays, et s’ils se battrent et qu’ils se trouvent un peu, ils préfèrent à aller à l’extérieur du pays pour y réposer.Donc pour que notre pays soit élevé dans le monde et qu’il soit comme nous voulons qu’il soit, nous devons tout d’abord s’unir et combattre les anti-valeurs qui régne dans notre pays.Aimons-nous les uns et les autres ,et si tu aimes le Congo, aime les Congolais.Pour l’élevation de notre pays <> +243899905753.Merci pour votre lecture.

  7. Bonjour ! C’est Écrivain Congolais Hénok Mokonda, pour moi, je dirai simplement que la vie est un combat, pour mieux réussir en elle, ne fuis jamais ses combats, prions et servons le vrai Dieu de Jésus-Christ afin que puissons vivre dans la bonne connaissance !!! Merci !!!

  8. Merci pour vos dirs et conseils nous prodigués pour la recherche de l’emploi chez nous en RDC. Parfois personnellement je me lamente même le pourquoi de consacrer mes 5années aux études. Je vous dis avoir distingué 2 fois tout au long du parcours or selon le vad-mecum des institutions supérieures et universitaires c’est une fois seulement distinguer, on vous retient assistant mais comme il n’y avait personne pour me soutenir suis telque je suis à mon triste sore je regrète. Je suis retenu à BUNIA comme chef de bureau dans un service de l’État mais je totalise déjà 9mois d’impaiement depuis que suis entré en fonction, j’ai perdu pas moins de 300$ pour le transport Kisangani-Bunia sans tenir compte du loyer, mon séjours à Bunia, à manger. Dites moi que me faut-il faire encore. D’où totalement deçu de notre pays beaucoup ont des compétences, mais ne savent comment ils peuvent se développer. Que le Seigneur Jésus Christ nous vienne en aide c’est dommage.

  9. Commentaire * il est trés gentil d’offrir aux jeunes diplomé congolais des astuces préalables pleines de sens à la recherche de jobs. car nous regrettons du faite que on dépense beaucoups d’argents à l’université, quand bien même on achève les études et on reste chommeur! comment expliquer ça? étant donner que nous avons des compétences mais on manque du boulot! que l’etat se prenne en charge en fin de remedié cela. je dis et je vous remercie…

    1. Commentaire *dans notre pays RDC trouve du travail c’est très difficile car la corruption nous domine et la tribalisme .
      si on peut termine on peut évolue

  10. Il semble toujours difficile en république démocratique du congo d’être engagé sans être un enfant de tel ou avoir d’argent pour corrompre plusieurs jeunes congolais reste à cette thematique ns j’ai toujours demandé à la jeunesse de se mettre à l’entreprenariat nous devons nous automiser en créant des associations en sensibilisant toute la jeune environnente de s’approprier, je suis tellement ravis de votre idéologie. après mes études en épidemiologie j’ai l’envi de faire une association pour lutter contre les moustiques et les maladies diarrheiques.

  11. Les jeunes diplômés prouvent des situations delicates dans les premiers lancements de rechercher, de fois ils soumis aux irregularités de corruption aux postes d’emploi avant d’être retenu, les autres par les debauches sexuelles sur ce j’ai toujours demandé aux jeunes de s’autonomiser en créant des associations et des entreprenariat il sufit d’avoir le coach et le travail évolu bien. après études en épidemiologie je veux créer une association qui luttera sur la morbidité des cas de paludisme et les maladies hydriques en assainissant les puits et l’environnement ainsi en sensibilisant toute les populations à dormir sous soustiquaire.

  12. j’ai trouvé intéressantes vos pensées et je trouve qu’elles doivent être souvent diffusées pour ouvrir les esprits des autres jeunes mais surtout pousser les autorités à exercer leurs fonctions pour l’intérêt communautaire…

  13. Je réponds au nom de Inana Victor,je commente à partir de Lubumbashi.mon contact:0991571928.
    Je tiens à vous remercier pour cet article qui nous pousse à la réflexion et à la recherche effrénée du bonheur.
    Nous vous encourageons .
    Merci

  14. Bonsoir ! je suis Bonheur Elamba jeune garçon de 22 ans diplômé d’état en option pédagoge-générale edition 2015 je manque du boulot et d’autres possibilité pour me faire payer l’université je cherche un emploi [email protected] 243822044995

  15. ir agronome didier à goma .l’emploi au congo c’est une question de connaissance + tribalisme qui trône.

  16. merci pour vôtre conseil et autres, mais je constate que la réalité est tout autre, le tribalisme…

  17. merci d’abord pour votre article je suis Kabala depuis le sud-kivu, licenciée depuis 3ans avec 3 distinction dans mon parcours academique, mais comme je n’avais pas quelqu’un de ma tribu ou membre de ma famille pour plaider pour moi je n’etais pas retenue comme assistante,malgré toute mes lettres de demande.
    quand vous parlez de la creation d’emploi,avec quel capital? demander encore au parent le capital pour lancer l’activité or il a deja paie les etudes?
    vous parlez de CV.la où on demande 5ans d’experience? trouver un travail en RDC c’est un grand problem, j’ecris des lettres mais…

  18. je suis lucien mwinda étudiant en année terminale càd deuxième licence économie monétaire à l°université de kikwit dans le grand bandundu.Trouver un emploi aujourd°hui au congo n°est pas chose facile.c°est le réseau relationnel qui est en mode.j°ai pas mal de soucis moi.je comprends que les jeunes diplomés d°universités en RDC n°ont plus confiance en la valeur de leurs diplomes car avant le diplome d°université était un avantage pour avoir un emploi(meilleur).Que personne ne vous trompe ,la jeunesse est l°avenir de demain mais plutot d°aujourd°hui.voilà maintenant que nous attendons demain qui n°arrivera jamais.

  19. Commentaire *sui chofeur j’aimeriez travalle a l’ong si vs trouve la ou on cherche un chofeur veille me signaler mn num et 0816244503 je vie dan le nord kivu a butembo

  20. Commentaire *il est impossible pour trouver en rdc les jobs sauf les personnes qu’ont un agenda connu ou encore les connaissances!

  21. Vraiment il est trop impertinent votre conseil face à nous qui envisageons etre toujours bureaucrates pendant qu’il ya de place faciles à s’enrichir

  22. J’ai bien compris que la paresse qui tue notre jeunesse, je suis jeune mais je suis entrain de faire mes activités personnelles sans l’appui de personne. Il nous faut seulement prendre nos activités sérieusement avant que nous ayons un service.

  23. Évidemment un bon sujet pour la jeunesse congolais. Le mal dans notre Congo c’est que le système d’enseignement nous incite à être plus agents de bureau que agents de terrain c’est pour cela que vous allez voir 19000 candidatures pour 500 postes, et puis on veut développement. Autre chose aussi, on néglige toujours ce que l’on a à l’entente d’un financement du gouvernement ou encore des organisations internationales, en fin de compte on est toujours chômeurs.
    Sinon j’encourage cette initiative, au mieux d’ailleurs organisez des conférences dans différentes régions pour nous qui sommes de l’autre côté en profitons aussi ! merci

  24. Mes remerciements,monsieur pour nous informez les meilleures manières ,pour mieux vivre dans ce monde, de plus chez-nous en Afrique,précisément la rdc qui évolue dans l’inflammation de taux monétaire. mais avec votre guide, j’espère tant des congolais trouveront des prises des solutions. merci. comme ça le pays va développé. que Jéhovah te bénisse. Elikia aux écrits, depuis Kinshasa.

  25. Suis un inspecteur de l’ipmea matriculé ommis sur la liste de paie de puis 2010. Gestionnaire dans différentes ong. Je cherche un emploi comme secrétaire, gestionnaire, comptable…

  26. Merci Infiniment pour cette Motivation vos encouragement ma réconforter ce Matin , Mais une chose dans notre Pays l’ONEM ne remplie pas c’est Fonction , aujourd’hui pour avoir du Job il faut avoir 1 ou plusieurs relations ,les ayants droit , des Membres de Famille …ect mais et non la compétence,ni l’expérience il ne se rendent pas compte de sa. Moi je suis à la recherche d’un travail alors voici mon numéro +243 820881279/ +243 815131515. je continue mon 2 ieme cycle en Administration & Gestion des Ressources Humaines , j’ai une expérience dans l’Administration , et dans les domaine des Réceptionniste .

  27. Moi ce Madll. SUMBU Jessica.
    Merci Infiniment pour cette Motivation vos encouragement ma réconforter ce Matin , Mais une chose dans notre Pays l’ONEM ne remplie pas c’est Fonction , aujourd’hui pour avoir du Job il faut avoir 1 ou plusieurs relations ,les ayants droit , des Membres de Famille …ect mais et non la compétence,ni l’expérience il ne se rendent pas compte de sa. Moi je suis à la recherche d’un travail alors voici mon numéro +243 820881279/ +243 815131515. je continue mon 2 ieme cycle en Administration & Gestion des Ressources Humaines , j’ai une expérience dans l’Administration , et dans les domaine des Réceptionniste .

  28. Commentaire * j’aime souvant aussi pratiqué l’élévage mais l’endroit où j’effectue ça qui me complique totalement mes chèvres meurt abondemment je ne sais pas où est ceque je peus patriquer ce Matthieu joseph

  29. Commentaire * c’est vrai mais une chose est certaine , les congolais ne font que favoriser leurs membres politiques et biologiques même s’ils sont incampables

  30. Placide NONGO BELOKO

    Je suis parfaitement d’accord avec vos conseils, je suis licencié, fonctionnaire, mais je ne me retrouve pas, ma vie sociale et mon avenir sont incertains, c’est pour quoi j’ai choisi l’option de l’agriculture, pour moi c’est la plantation des caféiers et avec l’allure où vont les choses, ça va quand même.

  31. Totalement vrai et même si le ya, les militants de leurs partis politiques sont privilégiés,peu importe leur compétence. L’expérience exigée au candidat, manque de concours d’embauche. On peut avoir de bon projet, mais ne sait pas par où commencer.

  32. Merci pour cette léçon c’est une léçon encouragente,il y a beaucoups des gents qui ont l’esprit d’entreuprénariat le problème qui se pose à cette niveau c les financement ou peut-on trouvé cette financement pour commencé les activités,Moi, je un projet de crée une grande salle de manifestation,de défense,de réunion que tout personne peu se retrouvé mon numéro 0974067354

  33. Commentaire *je trouves l’idée très capital pour moi pasque La bible me dit :il aura l’abondance du graine jusqu’au somé de la montagne selon psaumes 72:16.sa montre que la griculture c’est un travail importa que d’autre

    1. Bien sûr que dirai-je nous fréquentons le milieu scolaire pendant une période de notre vie en espérant être mieux si on terminé mais

  34. J’ai beaucoup aimé le délire de l’article.
    En effet, je ferai de cela mon montrant et surtout que je suis dans l’impasse en l’instar de la recherche d’un emploi, c’est vraiment une bonne leçon dont je peux bien profiter, vraiment merci !

  35. très intéressant, merci beaucoup
    j’étais désespérée par manque d’emploi ,je suis tombée à ces belles pensées merci de redonner la force à nous jeunes,.

  36. Merci avec cette conseil qui viens de comblé de vide dans ma tête, étant Manager au commence de néant pour bâtir des Immeubles. Merci vraiment

  37. J’ai aimé votre article car il essaye de donner les bonnes lignes, mais qui ne sont pas mordicus les voies de réussite. Le problème congolais passe parfois à une autre dimension. Tout est question des relations maintenant. Le savoir-faire ne compte pas. Quand on n’a pas qui peut le prendre par la main, il y a risque de passer toute une vie sans travailler. Mais bon …

  38. J’en suis totalement heureux de vous lire, de voir à quel point que tout le monde a une chance.
    L’important est de créer son propre emploi. C’est un conseil mère.

  39. Suis ravie et encourager fortement par ces conseils, mais aussi la majorité des jeunes congolais approuve une grande peur, quand ils veulent entreprendre quelques choses, pouvant les aider et apporter une chose de bien à la communauté.

  40. Je suis totalement d’accord de vos propos.La jeunesse serait un sève de la société si le gouvernement l’impliquer dans les affaires courantes.Mais elle restera toujours dans les bousculages.Merci.

  41. Je me permets pour savoir si une opportunité d’emploi vous intéresserait seriez-vous d’accord pour disponible merci

  42. Bonjour chers compatriotes, n’attendez pas que l’état vous donne du travail, n’attendez pas ONG, je ne refuse pas que l’état et les ONG vous donnent du travail. Voyez?ce que je suggère aux étudiants et chercheurs d’emploi, c’est d’apprendre le busines, l’éducation financière et le leadership des affaires, commencez à apprendre ça, et lancez vos propres busines, devenez des hommes d’affaires prospères. L’emploi ne vous rendra pas riche si vous ne connaissez pas l’éducation financière. Arrêtez de chercher l’emploi, lancez des busines et evoluez. Soyez benis les congolais. Si vous voulez me contacter et apprendre: +243975826528, frè[email protected]