cenco_signature_accord

Webocratie : #SousRéserve, la nouvelle tendance du web congolais

Le ministre de la Communication et médias Lambert Mende déclare, lors d’une interview, que la MP a signé « sous réserve » l’accord politique conclu sous les auspices de la CENCO. Cette courte expression ‘sous réserve’ apparemment  anodine a pourtant suscité un tel tollé parmi les internautes que  son auteur s’est senti obligé de rectifier les tirs. De moqueries aux challenges, en passant par des blagues, cette locution est en vogue sur la toile et devient la tendance web du moment.

 D’une simple expression à un hashtag à succès

Comme hashtag, cette expression figurait déjà sur  twitter. Cependant, elle parlait de biens d’autres choses.  Gratien Kitambala est donc ce premier compte à avoir tweeté  en annonçant que désormais, en RDC, tout se ferait #SousReserve

Quand les twittos prennent le relai

Contestant cette attitude de la Majorité présidentielle (MP) qui consiste à signer un accord et par la suite dire qu’on l’a fait sous réserve, les twittos s’approprient ce hashtag et expriment leurs ras-le-bol. Pour  Joel Kalumba, « la MP est vomie par son autorité morale » car, dit-il, « Kabila promet d’appliquer l’accord ».

Quant à la journaliste Barbara Nzimbi, elle affirme que l’un des évêques aurait fait une salutation #SousRéserve au président Kabila, lors de la récente rencontre entre la CENCO et le chef de l’État.

De la politique au football, il n’y a qu’un pas. Jouant contre le Cameroun un match amical en guise des préparatifs de la CAN 2017, les léopards ont perdu sur un score de 2 contre 0. Cette défaite est aussi jugée  #SousRéserve car, disent les twittos congolais, les joueurs congolais auraient joué #SousRéserve car ce match n’est pas inclusif pour la CAN.

#SousReserve et #SansReserve

 Comme les termes #Yebela et #Wumela, #SousRéserve a aussi son terme opposé. Celui-ci c’est #SansRéserve. La réaction du président Kabila confirmant la mise en application de l’accord de la CENCO et renouvelant la mission de celle-ci, a donc poussé #SansRéserve, les membres de la MP à changer leurs avis.  Ceux qui avaient déclaré avoir signé l’accord #SousReserve, sont désormais obligés de l’appliquer #SansRéserve. Au Congo, on aura tout vu !

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion sur “ Webocratie : #SousRéserve, la nouvelle tendance du web congolais ”