article comment count is: 0

20 décembre 2024 à Lubumbashi : l’histoire d’une psychose venue de nulle part

A Lubumbashi, n’importe qui peut inventer des Fake News et faire peur à la population. Le dernier cas en date c’est cette psychose créée par un quidam qui, de bouche à oreille (également sur Internet), a distillé une fausse information selon laquelle : « Il y aura le 20 décembre 2024 des tirs de balles partout sur la ville de Lubumbashi ! » Pourtant, le 20 décembre, rien de tel n’a eu lieu dans la ville.

A l’approche des fêtes de fin d’année, cet individu se présentant comme un élément des forces nationales, a lancé sa Fake News à travers un audio transmis dans des forums WhatsApp. « Gardez vos enfants à la maison et faites vos provisions de nourriture. Nous avons reçu un ordre clair, celui de tirer à vue », disait-il dans cet audio. Beaucoup y ont cru et ne se sont pas rendus à leurs lieux de travail. Ils ont interdit aux enfants d’aller à l’école.

« Mulomo mining »

Dans la ville de Lubumbashi, certains individus sont considérés comme des unités de production, non de minerais [Nous sommes dans une ville cuprifère], mais de  fausses informations. D’où cette métaphore : « Mulomo mining », qui prouve que beaucoup se prêtent au jeu. « Ils sont capables de dire que votre femme porte une grossesse alors que ni elle ni vous-même ne le savez pas encore », disait un journaliste pour se moquer de ceux qu’il qualifiait de « pondeurs de fausses nouvelles ».

Personnellement, j’ai souvent alerté sur la désinformation qui bat son plein sur WhatsApp. Dans un de mes billets de blog, j’écrivais : «  Ne faites pas de WhatsApp une radio de mille collines ! » Je m’attaquais ainsi à la propagation de faux bruits.

Le communiqué de la maire de la ville

La mairie de Lubumbashi a contredit la rumeur à travers un communiqué. Dans ce document, l’autorité de la ville appelle la  population à toujours vérifier les informations qu’elle reçoit. « Aucune décision officielle ne peut être validée sans une communication formelle de ses services compétents [les services de la mairie, NDLR] », peut-on lire dans le communiqué.

Face à cette situation de désinformation à grande échelle, il y a nécessité pour les citoyens de développer un esprit critique vis-à-vis des informations qui circulent de bouche à oreille ou sur les réseaux sociaux. Pour cela, je leur propose de se servir de la bande dessinée Ukweli de Gloria Mpanga, qui apprend de manière ludique à savoir démêler le vrai du faux.

Quant à moi, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion