Florent Ibenge, ancien sélectionneur des Léopards RDC, Kinshasa, @Photo droits Tiers
article comment count is: 0

5 bons souvenirs à garder de l’entraineur Florent Ibenge

Entre passion, chant et la fameuse « chicotte » des Léopards, il y a bien des choses que je garde en mémoire pour me souvenir de celui qui a ramené la RDC sur le devant de la scène footballistique. Bien qu’il soit « V-Clubien » et moi « Imanien », Ibenge a su faire vibrer tout une nation par le foot.

Voici quelques souvenirs que je garderai du passage du coach Florent Ibenge à la tête de la sélection nationale :

  1.Ibenge et la 3e place à la CAN 2015

La CAN 2015 aura été un exploit pour les Léopards sous l’ère du coach Ibenge, même si ils n’étaient pas arrivés en finale. Nous garderons tous ce doux souvenir d’avoir été si proche du sacre.

Nous avons été éliminés en demi-finale par la Côte d’Ivoire. Ibenge n’a pu reproduire l’exploit qu’on avait fait face aux Diables rouges du Congo-Brazzaville et les Léopards se sont inclinés sur le score de 3-1. Ils ont tout de même arraché la troisième place de la compétition en s’imposant aux tirs au but 4-2 face au pays organisateur, la Guinée équatoriale (0-0 après le temps réglementaire).

  2.Le Chan

Le coach Florent Ibenge devient sélectionneur des Léopards locaux quelques temps après que Santos Muntubile et ses locaux champions de la première édition du Chan 2009 se sont fait éliminer de cette compétition en quarts de finale en 2014. Depuis lors, c’est à lui qu’incombe la lourde responsabilité d’être à la fois sélectionneur des Léopards Pro et locaux, ainsi que de son club l’AS-Vclub. Un cumul jamais vécu auparavant en RDC.

Le coach prend les rênes des locaux et les qualifie pour le Chan 2016. Les Léopards font une superbe entrée dans la compétition en battant l’Ethiopie 3-0. Ils balayent tout sur leur passage jusqu’à atteindre la finale.

Les locaux finissent le championnat comme ils l’ont commencé sur une belle victoire 3-0 sur le Mali. Et le nom d’un homme, Florent Ibenge retentit au-delà des frontières congolaises.

 3.Classement Fifa

Après seulement quelques matchs sous l’ère Ibenge, les Léopards gagnent 20 places au classement Fifa et se retrouvent 73e. C’est le début de l’ascension.

De 2014 à 2016, la RDC arrive à entrer dans le top 50 de meilleures nations de football du monde. Durant 3 ans, de 2016 à 2018, la RDC va s’installer confortablement dans le top 50 jusqu’à atteindre la 46e place du classement Fifa. Mais à la surprise générale, les Léopards qui sont passés de la 16e à la 3e place en Afrique entre 2016 et 2018 n’arrivent pas à se qualifier pour la Coupe du monde Russie 2018.

Je pense c’est l’une des choses qui ont marqué le début du déclin de l’ère Ibenge à la tête de la sélection nationale.

  4.Deux fois meilleur entraineur d’Afrique

Florent Ibenge termine meilleur entraineur d’Afrique après son parcours exceptionnel avec l’AS V-Club en 2014. Nommé à la tête des Léopards, il fait des merveilles et décroche la 3e place à la CAN 2015, ce qui lui vaut la reconnaissance de ses paires une fois de plus comme meilleur entraineur en 2015 devant le Français Hervé Renard alors coach de la Côte d’Ivoire.

En 2015, le magazine de référence Fourfourtwo, nomme le coach V-Clubien dans le top 50 des meilleurs entraineurs du monde.

  5.« Ibenge coachez », tout un hymne !

Apres avoir bien « chicoté » ses adversaires durant la rencontre, un chant retentit à chaque fois, dans les rues comme dans le stade. C’est l’hymne à la gloire du coach Ibenge. Le célèbre chant «  Ibenge coachez » a fait vibrer le Congo et l’Afrique aussi. Ce chant a été créé par les supporters de l’AS V-Club en honneur à Ibenge pour sa bonne lecture du jeu et ses nombreuses victoires avec le club.

On peut ne pas aimer le coach Ibenge, mais comme on dit à Kinshasa : « Histoire ba changeaka yango te », (On ne change pas l’histoire). On a quand même de quoi lui dire : « Merci coach. »

Pour moi, ce petit rappel doit pousser le nouvel entraîneur des Léopards à faire mieux que son prédécesseur. Bonne chance à lui !

 

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (0)