article comment count is: 2

Adieu les menstrues, bienvenue la ménopause !

Plusieurs étapes dans la vie d’une femme : l’enfance, l’adolescence, la vie sexuelle, les menstrues, la grossesse, l’accouchement et la ménopause. À l’occasion de la journée mondiale de la ménopause le 18 octobre dernier, je me suis entretenue avec quelques femmes. Leurs avis sont partagés au sujet de la ménopause.

J’ai rencontré trois femmes de moins de 40 ans : Jemima, Sandra et Betty pour répondre à cette question : quand faut-il avoir sa ménopause ? Très tôt ou très tard ?

Jemima, 27 ans, est une jeune mariée : elle aime la vie sexuelle chaque jour. Elle estime que ses menstrues l’empêchent d’avoir des relations sexuelles pendant quatre ou cinq jours. « Je souhaite avoir ma ménopause le plutôt possible. Car à ce moment-là, j’aurais le sexe sans interruption. Ce serait génial. En fait, je n’aime pas les menstrues. Cela me gène quand mon mari me désire et que je lui dis : c’est pas possible, j’ai les règles ! », confie Jemima.

Par contre, Sandra, 39 ans, a un point de vue différent. Elle vient de se marier et ne veut pas entendre parler de la ménopause. Dans sa tête, la ménopause signifie qu’elle ne va plus mettre au monde. Voici son témoignage : « Je me suis mariée tard et je n’ai qu’un seul enfant avec mon mari. Je désire en avoir trois ou quatre encore. Or, avec la ménopause ce sera fini pour moi. À mon avis, une vie sexuelle sans faire d’enfant c’est un gaspillage inutile d’énergie. »

De son côté, Betty semble se positionner au juste milieu. Elle préfère se soumettre aux lois de la nature. Elle explique : « Pour moi, les menstrues comme la ménopause, tout est bon pour la santé d’une femme. Les menstrues me prouvent que je suis une femme normale et en bonne santé. Mais la ménopause permet au corps de la femme de se reposer après plusieurs accouchements. Bref, pour moi, menstrues ou ménopause, c’est la nature qui fait son travail. Et c’est très bien. »

Quant à moi, j’estime que toutes les trois femmes ont raison. Mais beaucoup plus Betty. Il faut profiter de chaque étape de l’évolution de notre corps. Et vous, madame ou mademoiselle, que pensez-vous de la ménopause ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Chaque étapes de la vie est importante pour nous les femmes, les menstrue et la ménopause ce bien pour la santé, je soutient madame Betty de son avis.