« Bumbu, bumbu… » C’est sous ces cris humiliants que vivent depuis quelques mois, à Kinshasa, les femmes qui ont pris du poids. Elles ne passent plus inaperçues. A chaque coin de rue, dans les bus ou les universités. L’humiliation due à ces provocations devient de plus en plus inadmissible.
Imaginez-vous une femme qui passe dans la rue, bien dans sa peau et fière de son corps, se dandinant en bonne Kinoise, quand soudain surgît un garçon qui crie sur elle en riant à gorge déployée : « Bumbu…Bumbu ! » Un cri qui vexe et qui offense.
Pour la petite histoire, il existe une vidéo de près de trois minutes circulant sur Internet où une femme de grosse taille se fait humilier par cette appellation Bumbu (nom d’une commune périphérique de Kinshasa) ; alors que celles de taille mince, sont appelées de noms d’autres communes plus aisées. Malheureusement, cette vidéo est reprise régulièrement dans l’émission « Kin Makambo » de la chaine Molière TV. Une comédie de mauvais goût que les Kinois ne tardent pas à reprendre en solo dans tous les coins de rues.
C’est une mauvaise éducation que d’insulter quelqu’un en raison de son aspect corporel. Je me demande, comment parvient-on à trouver de la joie et du rire en se moquant de la taille des autres ? Quel plaisir y a-t-il à humilier quelqu’un pour son poids ? Est-ce la taille, la couleur de la peau ou de cheveux qui font l’homme ? Soyons fiers de ce que nous sommes. Prendre de l’embonpoint ne devrait en aucun cas donner lieu à de l’humiliation dans la société. Il ne suffit pas d’être mince pour espérer s’affirmer dans la société, il faut travailler dur et être fier de ce que vous êtes.
Oprah Winfrey, Raven goodwin, Tshala Mwana et bien d’autres sont la preuve que prendre du poids n’est pas une honte. Alors, la prochaine fois que vous vous moquerez d’une femme ronde en disant : « Bumbu » (qui du reste est une commune très fréquentée dans la capitale), assurez-vous de vous être bien regardé vous-même dans le miroir.
Vous pouvez lire aussi :
- Harcèlement sexuel : un crime banalisé en RDC
- #16jours : Céder au harcèlement de son patron ou être au chômage : Sandra doit choisir !
- Violences sexuelles : la Banque mondiale siffle une sortie de route pour la RDC
Sérieux faut qu’on arrête sa Ya pas longtemps on criais Ya mado et sur la télé les africains adore le femmes au fesse et a la poitrine énorme ainsi la plupart part on changé d’alimentation on pris des produits pour avoir du pois pour plaire aux hommes maintenant vous les humilité en criant bumbu arrêté ça svp
je pensé que j’était seul a ne pas aimé ces insulte diffuser sur une chaîne qui est sensés éduquer la population