article comment count is: 0

Ces tensions et frustrations non résolues entre Katangais et Kasaïens !

Les lecteurs de Habari RDC s’en seront sûrement vite rendus compte. Il règne dans l’ancien Katanga une crise latente. Elle rappelle les tensions autour de l’épidémie de coronavirus dès 2020. Parfois, des situations comme cette crise peuvent suffire pour dresser des gens les uns contre les autres.

Un forum de réconciliation des Katangais a suffi pour que s’enflamme la toile congolaise. Beaucoup y ont vu une atteinte à l’unité nationale alors que d’autres ont voulu y voir une attaque des Katangais contre le président Tshisekedi. Un ressortissant du Kasaï.

Tensions sociales

Pire encore, sur les réseaux sociaux, beaucoup y voient une exclusion ou marginalisation des Kasaïens du Katanga.

Cette envolée des critiques et joutes basées sur les origines ethniques ou régionales rappelle une autre plus récente. Il s’agit des tensions et de la désinformation autour de l’épidémie de coronavirus en 2020. A Lubumbashi et à Kasumbalesa principalement, certaines personnes ont accusé des Kasaiens d’avoir amené la maladie.

Et lorsque la crise épidémique a causé une crise économique, du fait de la fermeture des frontières et des suspensions des emplois, certains Katangais ont voulu accuser les non-orginaires d’avoir pris leurs emplois. Là encore, des Kasaiens ont été particulièrement visés.

Forum sur le vivre-ensemble Kasaï-Katanga

Peut-être, du fait de leur visibilité de par le fait que plusieurs parlent Tshiluba et non pas la langue locale. Le swahili. Mais il faut noter aussi surtout des tensions plus anciennes jamais résolues ainsi que des situations plus récentes comme l’insécurité causée par les mouvements incontrôlés des populations vers le Katanga. Il est admis parmi les politiques et les militants de la société civile que certains ont été identifiés comme originaires du Kasaï parmi les personnes arrêtées au cours des opérations de traque des criminels.

Ce contexte d’amalgames et des crises non résolues a fait que récemment, jusqu’à mars-avril 2022, la ville de Lubumbashi a échappé à des violences. Il a fallu l’implication du gouverneur Jacques Kyabula du Haut-Katanga pour mobiliser les autorités nationales. Par la suite, le président Tshisekedi a autorisé la tenue d’un Forum sur le vivre-nsemble entre les provinces de l’ancien Kasaï et celles de l’ancien Katanga.

Malheureusement, là encore, les résolutions de ce forum qui prévoient le développement des provinces du Kasaï pour limiter les déplacements des populations risquent de rester lettre morte. Bientôt déjà deux mois que ce forum a pris fin. Rien n’est annoncé dans ce sens.

Quant aux tensions entre communautés, elles risquent de se répéter malheureusement à l’avenir dans un tel contexte. Puisque leurs causes restent non résolues : qu’il s’agisse de la crise de coronavirus, de la cohabitation fragile ainsi que de la pauvreté qui semble expliquer et la criminalité les déplacements des populations auxquels font face les Provinces du Kasaï et du Katanga.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion