article comment count is: 0

Nord-Kivu : 5 titres fonciers octroyés à une coopérative agricole de Rutshuru

Avec le soutien du programme Farm dont Habari RDC est partenaire, jeudi 18 février lors d’une cérémonie à Rubare, les autorités politico-administratives du territoire de Rutshuru ont remis officiellement 5 certificats d’enregistrement des terres à 223 familles exploitant la concession Mbugani d’une superficie de 51 hectares dans ce territoire. Et le conflit qui dure près de deux ans entre les communautés locales et le domaine de Katale, a été transformé en projet de développement.

Le Mwami Ndeze Jean-Baptiste, chef coutumier de la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru explique la situation : « Plus de 90% des dossiers qui nous parviennent au niveau de la chefferie sont constitués de problèmes à caractère foncier. » Raison pour laquelle, la résolution de ce conflit est un pas important la stabilité et la paix dans la région, a dit Samuel Mathemanve, délégué du Mwami lors de la cérémonie..

De son côté, Jean-Claude Bambaze, président de la société civile du territoire de Rutshuru a remercié le ministère des Affaires foncières et le programme Farm pour le soutien et l’accompagnement dans le processus d’obtention de ces titres fonciers pour les riverains et les communautés locales de Rubare qui autrefois ne pouvaient pas exploiter les terres comme ils l’entendaient.

« C’est un honneur et une joie immense pour la société civile de voir ce processus se terminer ce jour. Comme vous le savez, ça n’a pas été facile d’obtenir ces titres fonciers. Je remercie le gouvernement provincial pour son implication dans cette affaire foncière et le programme Farm pour son soutien », s’est exprimé Jean-Claude Bambaze.

Du côté des communautés locales bénéficiaires, c’est un ouf de soulagement de savoir que désormais elles ont légalement leurs propres terres où cultiver sans pression aucune. Madame Uwimana, la trentaine révolue, a exprimé sa joie en ces termes : « Lorsque nous n’avions pas encore nos titres fonciers, nous femmes agricultrices, nous étions comme des esclaves. On pouvait nous obliger d’aller faire le travail de champ pour quelqu’un d’autre sans aucun salaire. Maintenant qu’on a obtenu nos propres terres, nos champs, on trouvera de quoi mettre sous la dent et nos enfants retourneront à l’école. »

Âgée de plus de 60 ans, Angèle Nyirama est l’une des bénéficiaires. Sur son visage, on pouvait lire la joie et la satisfaction. Pour elle, c’est un miracle d’obtenir sa propre terre. Elle explique : « Avant, dans le domaine de Katale, on pouvait nous imposer d’extraire le café dans le champ sans rien gagner en retour. Il y a plus de 30 ans, on était des locataires. Aujourd’hui, je ne sais comment exprimer ma joie. Je remercie le programme Farm, les autorités de l’administration fonciere ainsi que les dirigeants du domaine de Katale pour leur souplesse à reconnaitre aujourd’hui que cette terre ne leur revient plus. »

Kevin Kiffer, directeur du programme Farm, félicite et remercie les parties prenantes : « C’est le fruit des efforts conjoints de la communauté, du ministère provincial des Affaires foncières à travers l’administration foncière de Rutshuru, des autorités territoriales et coutumières et de la société civile. Nous espérons que cet exemple encouragera d’autres communautés à engager de telles démarches pour la sécurisation de leurs terres. Nous sommes convaincus qu’elles pourront compter à l’avenir sur ces mêmes parties prenantes pour les accompagner. »

#TerreDePaix

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion