article comment count is: 64

Ces Congolais qui jouent la Coupe du monde

La RDC, notre pays, ne prend pas part au Mondial 2018, mais elle compte parmi certaines sélections présentes en Russie des joueurs ayant au moins un parent d’origine congolaise. Ils s’appellent Lukaku, Kimpembe, Nzonzi ou Batshuayi et ils jouent tous pour des équipes européennes. Néanmoins à Kinshasa et ailleurs dans nos provinces, nous les considérons comme des bana mboka (les fils du pays). Quels rapports entretiennent-ils avec le Congo ?

Romelu Lukaku

Il est sans doute la star de l’équipe belge dans ce Mondial. Le virevoltant attaquant impressionne par son énergie et son talent. Nul doute que c’est l’une des raisons pour laquelle il se révèle être le chouchou du public de Kinshasa et des autres villes de provinces. Romelu Lukaku, c’est aussi le parcours inspirant d’un jeune qui a su se libérer de la précarité grâce au football. Un compte de fée que ne sauraient bouder les nombreux jeunes Congolais en mal de modèles.

Mitshi Batshuayi

Le 2 mars 2015, ce jeune joueur de 24 ans annonçait son choix de jouer pour la Belgique. C’était via un communiqué publié sur son compte Twitter. Cette annonce avait provoqué déceptions et incompréhensions parmi les fans des Léopards de République démocratique du Congo. Ils étaient nombreux à souhaiter le voir porter un jour le maillot tricolore des fauves congolais. Autant dire que du côté de Kinshasa on n’est pas loin de le considérer comme un traître.

Steven Nzonzi

L’attaquant du FC Séville est quelqu’un dont les tergiversations entre la France ou le Congo auront tenu en haleine les sportifs dans les deux pays. Sa décision finale, il l’a prise seulement en 2017, un an avant la Coupe du monde. Il lui aura donc fallu fêter son vingt-huitième anniversaire pour faire le choix définitif. À l’instar d’Aziza Makukula, l’ancien attaquant congolo-portugais, Steven Nzonzi a préféré la France en lieu et place du pays de son père. Mais je reste convaincu que cela n’a pas affecté outre mesure les Congolais. « Il a décidé de jouer pour la France. Bah ! Tout le monde s’en fout », peut-on entendre dire en RDC.

Vincent Kompany

Comme bien des compatriotes, j’étais loin de m’imaginer que le défenseur de Manchester City avait des origines congolaises. En effet, Kompany n’est pas le patronyme le plus courant du côté de la République démocratique du Congo. Dès ses 18 ans, il a été un des titulaires indiscutables de la sélection belge. La question de sa nationalité sportive ne s’est donc jamais posée. Les Congolais sont peut-être fiers de lui, mais en ont-ils fait une idole ? Je n’en suis pas sûr.

Quid de Blaise Matuidi ?

Son patronyme ayant une certaine consonance congolaise, nous étions nombreux à lui attribuer des origines qu’il n’a pas. En effet, Blaise Matuidi a des parents angolais. Ayant plus vécu en République démocratique du Congo qu’en Angola et parlant lingala, on est prêt à l’adopter et à lui attribuer une citoyenneté d’honneur, celle de RDC bien sûr. Cela avait été le cas du chanteur Sam Mangwana dont personne n’aurait pu soupçonner qu’il était Angolais. Bien qu’ayant regagné son pays d’origine après avoir longtemps vécu en RDC, ses fans à Kinshasa le prennent toujours pour un compatriote et un ambassadeur de la musique congolaise. De ce point de vue, Blaise Matuidi est donc le mwana mboka dont on peut également être fier.

À ces cinq footballeurs qui « représentent » notre pays au Mondial, on peut ajouter Presnel Kimpembe, Christian Bentenke, Jordan Lukaku, Isaac Kiese et Steve Mandanda. Des jeunes joueurs talentueux mais pas aussi populaires en RDC, pays de leurs parents. Mais ils peuvent très vite susciter de nombreux clubs de fans d’ici la fin du Mondial.

 

Vous pouvez lire aussi : A qui profite la diffusion du Mondial Russie 2018 à Kinshasa ?

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (64)

  1. L’insertion sociale mêlée du métissage culturel peut nous faire perdre des valeurs, mais on en garde les racines.

  2. demain aussi #dieudonne mamba ex jouer de #makasi_ya_nzale d’isiro et #as_nyuki va changée sa nationnalite

  3. C’ est la force et le serieux que la RDC doit montrer sur la gestion du patrimoine national qui encourageront nos talents à souvenir Notre drapeau.

  4. Nous avons besoin de nos joueurs congolais qui jouent à l’ètrager dans d’autres èquipes de l’afrique.

  5. Ça me semble injuste, pourquoi nos joueurs ne veulent pas joueur pour leur pays j’aimerais savoir si un jour, ils s’en renderont compte qu’ils ont faient une erreur. Mais je respecte leur décition

  6. Que ces joueurs d’origine congolaise jouant à l’étranger restent car une patte cassée n’empeche mille à marcher

  7. Ezer MUTI : Pourquoi nos joueurs étrangers ne veulent pas jouer dans leur pays d’origine, en bouche ils parlent que ils sont de congolais?

  8. Ezer MUTI Pourquoi nos jeunes joueurs qui jouent en étranger ne veule pas défendre le drapeau de leur pays qui est la RDC. Chacun est fière de son pays d’origine

  9. Pourquoi les jeunes joueurs congolais qui évolue en étranger ne veulent pas défendre le drapeau de leur pays et en bouche ils disent que ils sont des congolais?

  10. Pourquoi les jeunes joueurs congolais qui évolue en étranger ne veule pas défendre le drapeau de leur pays et en bouche ils disent aussi que ils sont des congolais?

  11. Pourquoi nos jeunes joueurs qui jouent en étranger ne veule pas défendre le drapeau de leur pays qui est la RDC. Chacun est fière de son pays d’origine

  12. Commentaire * moi quand j’ à tend toucent je menerveu paceque quand ll sont d’entrer de chanent le nationalité ou éte leur parant pour les terdisent. ll faut reflechir

  13. Je pense personnellement que la RDC, avec tous ses joueurs, aurait battu le record du Cameroun, du Ghana et du Sénégal, et aurait atteint les demi-finales du mondial ; quel gâchis!….

  14. vous vous rendez compte que la RDC a plus plus de 23 joueurs binationaux et très talentueux : plus d’une équipe nationale !

  15. la RDC est la grande perdante du binationalisme: s.mandanda-boyata-p.kimpembe-v.kompany-c.makelele-s.nzonzi-r.mavuba-j.ikone-c.nkunku-basthuayi-r.lukaku; un onze de rêve perdu…

  16. Moi j’aimerais que les suporteurs de nos joueurs cogolais voyaient comment récuperer les joeurs qui sont en etrangés pour bien soutenir l’équipe

  17. vraiment les gars vous m’avez désuet je suis congolais es très fière de l’être vous aussi vous été ma famille es je vous aime beaucoup surtout Lukaku es Kipembe mais vous nous avez rejeté alors bn chance es je vous remercie tous

  18. stp vous les joueurs qui ne sont pas encore sélectionné au national ne comète pas erreur on n’a encore besoin de vous en RDC svp je vous aime tous nos djogo bana mboka

  19. Avez-vous oublié steave mandanda et kipembe dans vos commentaire car ils sont tous des congolais? &&&&&%siméon mbondo simulinho

  20. Est-ce que se talentuéux congolaise qui jouent àl’intrange sa né peut pas etre de les récuperé? Ce ne pas une commentaire c’est une question de connaître

  21. J’ai le confience de joueur qui ont changer la nationalite ils ont bien fait puisque le moyen financier dela rdc ne pas une bonne etant.

  22. Commentaire * Mon commentaire est que pour on reifise de jouer de son pays pasque il sont tous de congolais pour donné l’honeur de notre chers pays

  23. Ba yaya na biso bana mboka boya congo eza mboka yabino tobondeli bino lukaku kipembe ba mususu boya svp le congolais en besoin de vous me chers!

  24. Moi je demande au selectionaire congolais et au president de la republique de faire tout et tout pour recupèré nos congolais qui sont en etrangé, de le recuperé.

  25. ¥ Nous sommes fière de vous, mais pourquoi vous avez abandoné notre pays?? Nous avons bésoin de vous svp!

  26. J’aime bcp le foot et je pense bien qu’avec l’esperiance que j’ai. Je pouvais aussi etre un jour l’espoir du congo ;mais je n’ais pas une personne qui peu bien m’ancadre alor je fait de mieux que je soit retenu dans de division de nos differants club afro-congolais.
    ou congolo-europeens merci

  27. Nous ne sommes pas forts ! Pour mettre fin à cette faiblesse faisons appel vibrant à nos joueurs congolais evoluant à l’étranger notamment matuidi, lukaku , nkuku et les autres. FECOFA Ouvrez les oreils !