article comment count is: 0

RDC : des contradictions dans l’attribution des marchés publics par le gouvernement

Au cœur des préoccupations économiques en RDC, la question de la sous-traitance dans les mines, est devenue un sujet brûlant. L’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), s’efforce de promouvoir les entreprises nationales. Cependant, certaines décisions du gouvernement sur l’attribution de marchés publics, semblent contredire cet objectif.

Malgré les efforts de l’ARSP pour favoriser les entreprises congolaises dans le secteur de la sous-traitance, la réalité est souvent différente concernant les marchés publics. En effet, des projets majeurs sont attribués à des entreprises étrangères. Cela pose un problème de cohérence de la politique gouvernementale par rapport aux missions de l’ARSP.

A titre d’exemple, en 2019, le projet « 100 jours », dans son volet construction de logements préfabriqués, avait été confié à Samibo, une société dirigée par des Libanais. Ce choix aurait pu bénéficier à des entrepreneurs locaux, capables de soutenir l’économie nationale et de créer des emplois. De même, la construction du grand marché de Kinshasa a été attribuée à Sogema, une entreprise française. Le centre financier et l’aréna de Kinshasa sont en chantier sous la direction de Milvest, une société turque.

Les compétences locales délaissées

Il est vrai que les entreprises étrangères présentent souvent des offres financières très attractives, cependant, le fait de privilégier les offres étrangères lors de l’attribution des gros marchés, a des implications qui ne favorisent pas les nationaux. Cela freine le développement des entreprises locales qui peuvent elles aussi bénéficier de ces contrats. En plus, ça limite les opportunités d’emplois pour les Congolais et diminue les retombées économiques locales.

Ainsi donc, le gouvernement devrait trouver un équilibre pour que tous les gros marchés ne reviennent pas qu’aux étrangers. Il faut éviter cette contradiction entre les objectifs de l’ARSP et la réalité des décisions gouvernementales sur les marchés publics. C’est une préoccupation légitime des entreprises à capitaux congolais.

Pour véritablement soutenir l’économie locale, le gouvernement a intérêt à revoir sa stratégie d’attribution de marchés publics en pensant aux entreprises nationales. Une telle approche pourrait permettre à la RDC de maximiser les avantages économiques au profit des nationaux.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion