article comment count is: 0

Le covid-19 n’est pas une invention de l’occident pour affaiblir la Chine

Une rumeur circule (même parmi les intellectuels) faisant croire que le coronavirus est une création des Etats-Unis pour fragiliser la puissance économique de la Chine. Ce qui jusqu’à présent n’est pas prouvé.  Et lorsqu’on n’a pas de preuve, il vaut mieux se réserver de partager de telles infos.

L’un des pilliers qui contribuent à renforcer le coronavirus ce sont les fake news. Elles vont dans tous les sens et n’épargnent personne. Même les intellectuels sont pris au piège.

Raconté par un médecin

Je me suis entretenue avec un médecin dont je tais le nom, mais qui affirmait ceci : « Les pays occidentaux ont peur de la montée en puissance de la Chine. Et le coronavirus a été inventé par les Américains pour porter un coup à l’économie chinoise. La preuve, depuis le début de la pandémie, la plupart des industries de Pékin sont à l’arrêt… » Ce médecin croit cela de tout son cœur. Et il n’est pas le seul à véhiculer cette opinion. En Iran on croit la même chose. Quant à moi, tant que ce n’est pas scientifiquement prouvé, c’est faux. Dites-moi, maintenant que le coronavirus est aux Etats-Unis, est-ce encore pour affaiblir la Chine sur le territoire américain ?

À ce sujet, le site de vérification des faits factuel.afp.com dément catégoriquement la rumeur selon laquelle le covid-19 est une invention américaine. Vous pouvez lire cela en cliquant sur ce lien.

Plus grave, lorsque le ministre congolais de la Santé a déclaré le premier cas de coronavirus en RDC, ce fameux médecin n’y a pas cru du tout. Pour lui, le ministre avait menti. « Avec l’OMS, lorsqu’un pays déclare l’existence du coronavirus sur son territoire, il reçoit automatiquement 19 millions de dollars d’aide internationale pour la riposte. Et c’est ce que le ministre a fait pour avoir de l’argent », m’a dit ce médecin. Je ne sais pas d’où il tire des informations. Un intellectuel qui parle comme un homme de la rue.

Quand les réseaux sociaux s’en emparent

Ce genre de propos ont été répandus sur les réseaux sociaux. Beaucoup sont convaincus que le covid-19 est une affaire d’argent. Pour d’autres, c’est une arme biologique des occidentaux contre l’empire du milieu. Tout cela est faux. Le coronavirus est une maladie comme une autre. Parlons un même langage pour l’éradiquer.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion