article comment count is: 0

Covid-19: les personnes vivant avec handicap sont encore plus vulnérables

Depuis l’avènement de la pandémie, les personnes vivant avec handicap passent un calvaire. Leurs petits jobs se sont effondrés. Certains ne savent pas respecter les gestes barrières. Personne pour leur offrir un masque. Ils n’ont pas de moyens pour acheter un désinfectant.

S’il y a des compatriotes actuellement en difficulté et qui ont besoin d’aide en cette période de Covid-19 ce sont les personnes vivant avec handicap. Elles sont tellement en difficulté. La plupart, s’ils ne passent pas leur temps à demander l’aumône, ils exercent de petites activités pour vivre.

Le Covid-19 sans pitié même pour les invalides

Jeampy est cordonnier à Mbujimayi. Il est privé de l’usage de ses deux jambes depuis sa naissance. C’est grâce à son petit boulot de cordonnier qu’il se fait un petit revenu. Mais la crise du coronavirus a tout perturbé. Jeampy raconte ses difficultés : « Depuis que le coronavirus a commencé, je ne reçois plus beaucoup de chaussures à réparer. C’est parce que les gens ne sortent plus beaucoup à cause du confinement. Or, c’est quand les gens sortent et circulent dans la ville que leurs chaussures s’abiment, c’est alors qu’ils me les amènent pour réparer. Mais beaucoup sont confinés à la maison. Je n’ai plus de clientèle. »

Une autre difficulté des personnes vivant avec handicap c’est l’accès aux masques et aux lave-mains. À Mbujimayi, quelques ONG distribuent des masques et des désinfectants, malheureusement les personnes vivant avec handicap sont les oubliées de cette distribution. Jusqu’à présent, personne ne pense à elles, alors qu’elles sont tout aussi exposées à la pandémie.

Privée de bras, comment se laver les mains ?

Monique est également estropiée. Elle marche à quatre pattes parce que sa chaise roulante est tombée en panne. Mais dans les milieux publics où sont placés des dispositifs de lavage des mains, elle a du mal à se laver les mains, car le dispositif est plus haut que sa taille. Pareil pour Anne. Elle est manchote et ne peut donc se laver les mains. Au moins elle peut porter un masque, mais il faut que quelqu’un la lui offre et la lui fasse porter. Et donc, pas facile de respecter les gestes barrières lorsque l’on est une personne vivant avec handicap.

Je pense que l’Etat, qui a pour mission de protéger tous les citoyens, devrait venir en aide à ces compatriotes vulnérables que sont les handicapés.

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion