article comment count is: 1

Les criquets pèlerins ont élu domicile chez nous !

Situation sécuritaire presque désastreuse dans l’est de la RDC, famine et tueries qui n’en finissent pas… Voilà que la RDC doit faire face à un autre drame : une armée de criquets, qui ravage déjà l’est de l’Afrique, vient d’atteindre la région de l’Ituri, dans le nord-est du Congo.

Ces insectes dont on a toujours entendu parler de loin, ont fait leur apparition en RDC, précisément à Aru. C’est depuis le 19 février 2020 que les criquets pèlerins ont été signalés. Tout le monde redoute les conséquences agricoles et alimentaires si ces insectes s’attaquent aux cultures.

D’où proviennent les criquets pèlerins ?

Le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria), appelé aussi sauterelle tigre, est une espèce d’insectes orthoptères caelifères de la famille des acrididaesous famille des cyrtacanthacridinae et de la tribu des cyrtacanthacridini.

La notion des criquets pèlerins fait le buzz sur plusieurs sites et réseaux sociaux actuellement. De tout ce qu’on retient en lisant ici et là c’est que ce sont des insectes très dangereux. Ils se multiplient très rapidement. Ils se nourrissent des végétaux qu’ils repèrent. Ces insectes vivent aussi bien en groupe qu’en solo. On les retrouve en Afrique et en Asie.

La crise alimentaire qui guette la RDC

Les provinces de la RDC sont interdépendantes. Le mal causé en Ituri peut facilement affecter l’alimentation de Tshopo, des Kivu… Ainsi, les criquets pèlerins, en tant qu’insectes ravageurs des cultures, sont une menace sérieuse. Ils mangent tout à leur passage et sont à l’origine de désastres alimentaires dans plusieurs pays. Proches de la RDC, le Kenya et l’Ouganda ont déjà été atteints par ces insectes.

Entre 2004 et 2005, ils ont provoqué des pertes significatives de production agricole en Afrique de l’Ouest. Cela a eu un impact négatif sur la sécurité alimentaire de la région. Ils volent très rapidement sur de grandes distances et produisent jusqu’à 5 générations par an.

En rédigeant cet article, j’ai demandé à ma maman ce que c’est les criquets pèlerins :

  • Les criquets ? Ce sont des insectes qui mangent absolument tout ce qui est planté, me répond-elle. Et d’ajouter : Pourquoi cette question ?
  • Ils sont déjà en Ituri, lui ai-je répondu.
  • Ah non, ne dis pas ça ! s’exclame-telle. Ces insectes sont très dangereux et peuvent causer la famine dans une région.

Le mot qui m’a intéressé est la famine. Je ne peux m’imaginer cette calamité en RDC, où déjà manger une seule fois est un problème pour beaucoup de gens. La situation sécuritaire joue déjà sur l’alimentation des habitants de l’Est. Alors que va devenir ce Congolais si le criquet élit domicile chez nous pendant longtemps ? C’est donc un facteur déterminant pour la famine.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)