La RDC fait face à une crise éducative majeure, exacerbée par la montée de la violence et des tensions intercommunautaires dans plusieurs régions du pays. Depuis janvier 2024, plus de 1 457 écoles ont dû fermer leurs portes, perturbant l’éducation de plus de 500 000 élèves et impactant également 12 700 enseignants. Selon le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), cette situation plonge une génération entière dans l’incertitude, menaçant non seulement leur avenir éducatif, mais aussi leur sécurité.
Les fermetures d’écoles augmentent les risques pour les enfants de tomber dans les griffes des groupes armés, de subir des violences physiques, d’être exploités ou de sombrer dans le travail des enfants. En RDC, ces écoles, souvent prises pour cible ou occupées à des fins militaires, voient leur mission première gravement compromise. Le NRC appelle donc toutes les parties au conflit à cesser immédiatement les attaques contre les établissements scolaires et à garantir la protection des enfants, qui ont le droit fondamental à l’éducation. Il est urgent d’agir pour éviter que cette crise ne devienne irréversible, entraînant des conséquences désastreuses pour le développement de tout le pays.
Globalement, en matière d’éducation dans la région d’Afrique centrale et de l’Ouest, le Conseil norvégien pour les réfugiés renseigne que :
- La situation humanitaire reste volatile au deuxième trimestre, avec une augmentation de 2 % du nombre d’écoles fermées, de 1 % du nombre de personnes déplacées et de 0,5 % des réfugiés par rapport au premier trimestre.
- La mobilisation des ressources demeure un défi majeur, avec un déficit de financement important à mi-parcours (jusqu’à 86 % dans les pays du cluster).
- Peu d’enfants ont eu accès à l’éducation (seulement 28 % au deuxième trimestre 2024 contre 50 % au deuxième trimestre 2023).
- Le nombre d’incidents liés à la sécurité dans le domaine de l’éducation a considérablement augmenté par rapport au premier trimestre (+103 %).
Pour voir le rapport complet (en anglais) sur cette situation, cliquez sur ce lien : Crise de l’éducation en Afrique centrale et de l’Ouest.