S’il existe un pasteur très controversé c’est bien Denis Lessie. D’abord, il est difficile de le situer dans le monde des pasteurs. Beaucoup se demandent s’il est comédien, star de la télé, musicien, politicien, sapeur… En fait, il est partout. Et j’ai fini par être son fan. Surtout lorsqu’il a sorti son single afropétage.
Normalement, un pasteur ou serviteur de Dieu comme on appelle, s’occupe de sa propre église. Mais, ce n’est pas le cas de Denis Lessie. Lui, il fourre son nez dans tout. Il fait parler de lui sur tous les réseaux sociaux. Beaucoup aiment ses vidéos polémiques pour rire et se divertir. Vous savez, au Congo, on est tellement déçu par les politiciens qu’on se divertit de temps en temps dans le théâtre, le foot, la musique… Et Denis Lessie est l’un de ceux qui ont rendu nos réseaux sociaux moins stressants. Il y met de la bonne ambiance de Kin.
Il aime les polémiques
Le pasteur Denis Lessie aime les conflits, pas dans le mauvais sens, selon moi. Il aime provoquer un peu ses collègues, ses compatriotes. Donnez-moi le nom d’un seul grand pasteur de Kinshasa avec qui il n’a jamais eu quelques frictions. Quel artiste musicien congolais de renom qu’il n’a jamais provoqué ?
Récemment, il a eu des problèmes avec Koffi Olomide. Avant c’était avec Mike Kalambayi, Moïse Mbiye, etc.
Denis Lessie ne cache jamais sa vie privée comme le font les hypocrites. Il boit du vin et assume, il regarde les sextapes et assume, dans sa voiture il écoute la musique dite profane et assume. On le retrouve dans des vidéos avec des comédiens comme Liteya Kanda et il assume. Un jour, devant les caméras, il déclare : « J’ai plus de 2000 costumes, 2 chambres pleines de chaussures, et je ne porterai jamais deux fois le même habit jusqu’à ma mort… »
Afropétage
Ce qui m’étonne beaucoup avec Denis Lessie c’est sa chanson afropétage. Le titre même de la chanson fait polémique : afropétage ! La première fois où j’en ai regardé un extrait vidéo, j’étais mort de rire. La manière dont il chante et danse ! Sa voix cassée…
Denis Lessie affirme que c’est de la musique chrétienne. Afropétage c’est son innovation musicale. Pour lui, c’est une musique qui peut être jouée sans distinction partout : dans les bars, les boîtes de nuit, au stade de foot, dans les partis politiques et bien sûr dans les églises.
Pour moi, je ne considère plus Denis Lessie comme pasteur, mais comme star des médias. Il parle un lingala de la rue. Il est l’exemple parfait d’un vrai Kinois.
C’est pas possible.