Ceci est pour moi une révolte en voyant ce qui se passe dans mon pays. C’est le footballeur Chancel Mbemba qui a lancé cette phrase : « La justice de Dieu y en a ! » S’estimant lésé par l’entraîneur marocain à l’issue du match RDC-Maroc à la CAN en Côte d’Ivoire, l’emblématique défenseur congolais voulait prouver son innocence, mais personne ne voulait le croire. Excédé, il n’a eu d’autre solution que de faire appel à la justice de Dieu.
Cet exemple me fait penser à la situation que traverse notre pays, avec des autorités qui voguent dans l’indifférence totale face aux problèmes de la population. Nous en avons marre de souffrir.
Je pense que s’il y avait réellement une justice en RDC, beaucoup de nos dirigeants iraient en prison. On ne peut pas avoir un pays si riche comme le nôtre et voir la population patauger dans une telle misère. On ne peut avoir tous les minerais stratégiques du monde et vivre avec moins d’un dollar par jour ! Nous avons de mauvais dirigeants. Des inconscients. Certes, nous ne pouvons rien contre eux, mais la justice de Dieu y en a !
Ces Kuluna en cravate méritent la justice de Dieu
Des gens détournent des millions de dollars, mais sont en liberté et se la coulent douce dans la ville. Pendant ce temps, de pauvres enfants congolais meurent de faim, nos jeunes n’ont pas d’emplois. Et ceux qui sont envoyés en prison pour détournement de deniers publics en sortent quelques mois après, grâce à des arrangements avec la justice des hommes. Ils savent dribbler l’État et la population. Mais un jour, la justice de Dieu y en aura !
Comment dans un pays normal, peut-on vivre ce qui se passe dans l’est de la République démocratique du Congo ? Des innocents tués comme des mouches. Des femmes violées, des enfants tués à la machette ! Des Congolais prennent des armes contre leur propre pays sous prétexte de le libérer. Mais ce sont eux qui facilitent l’hémorragie de nos minerais et autres ressources vers le l’Ouganda et le Rwanda. Plus de 10 millions de morts dans cette partie du pays, mais il n’y a même pas pour eux un petit mémorial de souvenirs à Kinshasa. Comment peut-on ne pas se révolter ? Au moins, la justice de Dieu y en a !
Par la force…
Parce que vous êtes puissant, vous commettez des crimes. Vous ravissez les femmes des pauvres, vous brisez des mariages, vous encouragez et ravivez la haine ethnique. Vous ravissez les parcelles des personnes sans défense. Vous détournez même les salaires de vos agents, comme bon vous semble. Ok, c’est votre temps. Faites tout ce que vous voulez, mais un jour la justice de Dieu y en aura !