article comment count is: 0

RDC : quand l’examen d’État devient un business

Pour terminer ses études secondaires, l’élève finaliste doit affronter l’examen d’État, l’équivalent du baccalauréat en France. Hélas, à l’occasion de cette épreuve, la corruption bat son plein dans les centres d’examen. Les promoteurs d’écoles et certains inspecteurs de l’enseignement se remplissent les poches.

Le phénomène existe depuis plusieurs années en RDC. On parle du commerce du diplôme d’Etat.

Les écoles privées tenues par certains hommes d’affaires, mais aussi par certains politiques, mettent tous les moyens lors de la période de passation de l’examen d’État. Autrefois, on payait quelqu’un qu’on qualifiait de mercenaire (enseignant ou étudiant à l’université) qui entrait dans la salle d’examen en étant déguisé en élève et répondait aux  questionnaires d’examens au profit de certains finalistes.

Mais aujourd’hui avec l’avènement de l’Internet mobile, le phénomène se joue à distance. Comment ça marche ? La veille de l’examen, certains finalistes déboursent une somme d’argent et obtiennent déjà les réponses via l’application WhatsApp. L’expéditeur des réponses n’est autre que le professeur titulaire du cours réquisitionné et payé par l’école pour cette tâche. Tout cela, avec la bénédiction de certains inspecteurs et autres agents véreux de renseignement feignant de faire leur travail mais ayant déjà empoché leur part.

Je me réserve de mentionner les noms des écoles et centres d’examen où j’ai vu se dérouler ce phénomène à Lubumbashi, par exemple. Voilà pourquoi nous avons certains lauréats du bac dont le niveau laisse beaucoup à désirer. Ils obtiennent leurs diplômes par la fraude.

Il faut que ça cesse   

Notre système éducatif, déjà affaibli par plusieurs facteurs, ne mérite pas qu’on l’enfonce encore davantage. Je dénonce ce phénomène honteux de corruption à ciel ouvert qui dégrade le diplôme congolais. La jeunesse est l’avenir du pays et l’élite de demain, dit-on. Mais une jeunesse mal formée et qui achète des diplômes est une bombe à retardement qui ne fera que plonger le pays dans le gouffre. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion