Fake news, manipulation de l’information : les identifier et les déconstruire

Devenus un véritable phénomène de société, surtout en cette période de covid-19, les infox ou fake news circulent très facilement. Et très rapidement d’ailleurs, notamment grâce aux réseaux sociaux. Jeunes ou vieux, hommes ou femmes, intellectuels ou non, plus personne n’y échappe. Personne n’est à l’abri des conséquences de la manipulation de l’information. Alors, comment s’en prémunir, ou vous pensez que c’est perdu d’avance, on croise les bras ?

Tout le monde a encore en mémoire ces scènes de panique observées le 24 février dernier à Bukavu et à Lubumbashi. Des rumeurs portées par beaucoup de fake news sur les vaccins contre le coronavirus. Elles annonçaient l’imminence de la vaccination contre la covid-19 dans les écoles. Ce qui avait jeté dans les rues de ces deux villes, parents et élèves en perturbant par la même occasion, le bon déroulement des cours dans les écoles. Et pourtant c’était évitable !

Alors comment identifier et déconstruire une fake news ? C’est pour notamment répondre à ce questionnement, qu’Open Society Initiative for Sourthen Africa (OSISA) a financé à Lubumbashi une formation dans le cadre de son projet «  Covid haita tu gawanya ».

Ainsi, pendant deux jours, du 18 au 20 mars 2021, acteurs de la civile, journalistes et blogueurs ont acquis des connaissances, des outils et techniques au cours d’un atelier. Celui était centré sur la gestion des  manipulations et la désinformation durant l’épidémie.

Au cours de cette formation, les participants ont entre autres appris à définir et comprendre les fake news et les manipulations, les techniques de recherche avancée de l’information et de fact-checking, la conduite d’une campagne en ligne, etc.

Fake news, un cancer

Il est à noter que la fake news ou désinformation est délibérément fabriquée avec pour objectif de manipuler un public sans distinction, comme nous l’avons signifié plus haut, dans l’intérêt d’un groupe ou d’une personne. Souvent, elle relève d’une mécanique bien huilée et surfe sur des faits réels en déformant la vérité.

En illustration, il y en a qui jusqu’aujourd’hui pensent que la covid-19 serait une création de l’Occident fin de réduire la population mondiale, et particulièrement celle de l’Afrique. Et beaucoup de théories du complot sont nées justement pour étayer ces fausses informations sur la covid-19. Si tel était en réalité le but, il y aurait plus de morts en Afrique et moins en Europe et aux Etats-Unis, par exemple. Or, c’est tout le contraire.

Prudence, et posez-vous des question !

Comme on peut s’en rendre compte, les fake news sont devenues un cancer sociétal qu’on doit apprendre non seulement à identifier mais aussi à s’en prémunir. Et cela demande l’implication de tout le monde. Par exemple, ne relayez jamais une information sans l’avoir préalablement vérifié, c’est aussi simple que ça.

Surtout, il vaut mieux faire attention à ce que disent les gens qui publient des nouvelles ? Ont-ils été témoins de ce qu’ils rapportent ? Est-ce qu’ils citent des sources, et celles-ci sont-elles vérifiables, fiables ? Donnent-ils les nouvelles ou ils les commentent ? Puisqu’il faut faire attention en différenciant les commentaires ou opinions des nouvelles qu’on donne. Mélanger les deux peut se révéler dangereux et manipulatoire ou source de confusions.

Avez-vous aussi déjà été victime de fake news ?

 

Yannick Kaumbo