article comment count is: 0

Gérez bien votre Smartphone : c’est une bombe à retardement

Aujourd’hui, avoir un Smartphone est un luxe. Avant, les portables servaient surtout à passer des appels ou des messages. Et progressivement, ils ont commencé à servir de calculette, de torche, de GPS, de caméra, etc. Depuis, à Kisangani et un peu partout au Congo, le téléphone sert à frimer, à voler…

Le Smartphone est devenu une unité de mesure de richesses pour différencier les classes sociales. Avoir un Smartphone, ce n’est pas la même chose qu’un téléphone de deuxième génération : le GSM !

Alors, rien que pour rester « dans le temps », certaines personnes se privent même des repas pour s’offrir cet outil fétiche ! Avoir un Smartphone (téléphone intelligent) rend-il vraiment smart (intelligent) ?

Mais le Smartphone peut constituer une bombe !

Ce que les gens ne soupçonnent pas souvent, c’est que le téléphone constitue un danger à plusieurs points de vue. J’en donne ici deux :

1. Un Smartphone devient une bombe à retardement lorsque nous le prenons comme notre journal intime. C’est souvent un danger d’y mettre toute notre vie, tous nos secrets. Lorsqu’il se perd, c’est la vie privée et la réputation qui sont jetées sur la place publique. Vous le saviez, non ? Alors faites attention dorénavant.

2. Le stockage de vidéos et images érotiques, par exemple, ou de SMS des concubin(e)s qui peuvent avec le temps briser le ménage, ou la relation amoureuse. Les exemples sont légion.

L’emprise du téléphone sur les jeunes

A force d’accorder trop d’importance à une chose, on se laisse contrôler par cette chose. Ainsi, aujourd’hui, le Smartphone ne nous encourage plus à fournir des efforts. Même les écoliers sont touchés : le moindre calcul mental exige un recours à son téléphone. Les parents distraits, des conducteurs des véhicules également, et on enregistre de tristes accidents de circulation routière.

J’en appelle à la conscience de tous. En toute chose surtout, mettons un peu de modération. Ne laissons pas le téléphone ou n’importe quel autre outil nous contrôler. Nous pourrions le regretter les années à venir si nous n’y prenons garde.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion