article comment count is: 0

La hausse des prix du maïs à Mbujimayi

Le prix du maïs n’a jamais été stable à Mbujimayi. Tantôt il augmente, tantôt il baisse. Ces derniers jours, les prix repartent à la hausse. Une mesure de trois kilos coute aujourd’hui 1400 FC, alors qu’hier, elle se négociait pour 1000 FC. 

La raison de cette flambée de prix est attribuée à la spéculation entretenue par des intermédiaires commerciaux qui pullulent dans le secteur. Ces intermédiaires sont communément appelés « diamani« .

Les vendeurs de maïs pointent du doigt la multiplicité de taxes pour justifier l’ascension des prix sur le marché. À cela s’ajoute l’approche de la période de soudure où généralement le maïs est rare et cher.

Faute à la négligence de l’agriculture 

Le maïs constitue l’aliment de base à Mbujimayi et dans toute la province du Kasaï-Oriental. Malheureusement, la population active a tourné le dos à l’agriculture. Elle ne s’intéresse qu’au commerce et à la recherche du diamant. C’est ce qui est à la base de l’insécurité alimentaire dans la province. 

Contrairement aux années 2008 et 2010, le maïs consommé actuellement à Mbujimayi est en majorité importé des provinces voisines du Lomami, du Kasai-Central et du Katanga. Pourtant, Mbujimayi avait réussi à juguler la crise du maïs pendant trois ans, lorsque la population avait décidé d’investir dans l’agriculture. 

Aujourd’hui, le mot d’ordre du gouverneur Ngoyi Kasanji décrétant l’agriculture  » priorité des priorités  » est passé aux oubliettes. Conséquences : Mbujimayi subit de temps en temps des flambées de prix du maïs, surtout en période de soudure. 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion