Parmi les belles voies musicales qui ont bercé les Congolais pendant plusieurs décennies, il y a celle de King Kester Emeneya. Le patron de l’orchestre Victoria Eleison a marqué et inspiré toute une génération de jeunes en RDC. Il s’est éteint le 13 février 2014 à Paris.
La RDC est un véritable réservoir de talents de musique. Chaque année, de nouvelles voix se révèlent, mais hélas, d’autres disparaissent. Seulement voilà, même déjà disparus, il y a des musiciens qu’on n’oublie jamais. C’est le cas de Jean Emeneya Mubiala Kwamanbu connu sous le nom de King Kester Emeneya. Cette grande star de la musique congolaise nous a quittés le 13 février 2014. Aujourd’hui, 8 ans après, sa belle voix reste présente et irremplaçable dans la mémoire des Congolais.
Surnommé « le professeur »
L’homme était un chanteur complet. Sur la scène, il était élégant, sapeur, danseur et très fier de lui-même. Ses collègues l’avaient surnommé « professeur ». Sa voix et ses chansons, par leur belle mélodie, envoûtaient littéralement les mélomanes. Avec des arrangements de grande classe.
King Kester Emeneya avait aussi un côté polémique avec d’autres chanteurs, notamment sur la sape et la manière de chanter. Il reprochait aux autres de jouer mal ou de rabaisser l’art musical. Les sonorités de son groupe Victoria Eleison ont fait des adeptes chez les jeunes musiciens de l’époque à Kinshasa. C’est le cas de Wenge Musica lorsque JB Mpiana, Werrason, Blaise Bula, Alain Makaba et les autres étaient encore ensemble.
Que l’âme de King Kester Emeneya repose en paix !