Cela fait un bout de temps que des messages terrifiants sur Ebola nous accablent. Quel soulagement d’avoir pu participer à la victoire d’une femme et son fils contre cette maladie ! Espérance, cette femme qui vient de vaincre Ebola avec son fils, est une manifestation de son prénom. Elle nous rapporte de l’espérance, de l’espoir.
J’ai assisté à ce qu’on appelle le « déchargement » du Centre de traitement d’Ebola (CTE) des cas positifs guéris. Ce terme veut dire qu’une personne qui souffrait du virus quitte le centre et rentre à la maison, guérie !
Sous un soleil brûlant, dans l’enceinte de l’hôpital général de Goma, l’ancienne victime d’Ebola témoigne : « Je remercie mon Dieu, car il nous a guéris, mon fils et moi, de la maladie à virus Ebola. Mon mari qui en souffrait en est mort. ».
« Ebola est comme les autres maladies, même s’il tue rapidement, il guéri aussi rapidement. J’ai vu de mes yeux Ebola et j’en suis guérie ! » affirme Espérance, victorieuse.
Ebola guéri, retour dans la communauté
Comme tout vainqueur d’Ebola, Espérance a aussi reçu son kit de réinsertion avant de rentrer dans la commmunauté. Et Jean-Jacques Muyembe rassure : elle et son fils ne représentent plus aucune menace, la communauté peut bien les accueillir.
Espérance et son fils font partie des près de 850 personnes guérie de cette maladie depuis sa déclaration le premier août 2018.