Les écoliers de Beni en sit-in hissant un message de paix, une scénette du film documentaire « La voix des oubliés » de Kelly Mulisya Crédit photo Gustave Katsuva
article comment count is: 0

Quand les jeunes s’engagent pour la paix au Nord-Kivu

Que faire pour ramener la paix au Nord-Kivu ? Voilà plusieurs années que cette province est meurtrie par des guerres à répétition. Malgré l’état de siège, cette partie de la RDC continue à être le théâtre de massacres et de tueries. Et si les jeunes s’engageaient tous pour la paix ? La question a été traitée lors du débat citoyen de Habari RDC « Face aux jeunes » vendredi 1er juillet à Goma.

Sous le thème : « Pourquoi s’engager pour la paix ? », notre débat #FaceAuxJeunes de ce 1er juillet 2022 s’est associé à la campagne « Po na Congo ». A cette occasion, il y a eu la projection des films documentaires des deux jeunes réalisateurs congolais sur le rôle de l’engagement de la jeunesse dans le processus de paix et de sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo.

Ces deux films, notamment La voix des oubliés réalisé par Kelly Mulisya et Nia de Lebon Kasamira, ont été visionnés à l’Institut français de Goma au cours d’une séance de projection vidéo et d’échanges d’idées sur l’engagement civique pour la paix.

Le documentaire La voix des oubliés relate la souffrance vécue par les élèves de Beni qui, pour dénoncer l’insécurité grandissante dans leur territoire, avaient organisé un sit-in en avril 2021 à la mairie de Beni pendant 8 jours. Ils réclamaient la paix et la sécurité dans leur région.

Le réalisateur congolais Kelly Mulisya parle de son film documentaire « La voix des oubliés » Crédit photo Gustave Katsuva

Pour le réalisateur Kelly Mulisya, il est indispensable de raconter nous-mêmes notre histoire. « Nous devons commencer à raconter nos histoires pour les faire connaître au monde entier. Si nous attendons à ce que quelqu’un d’autre le fasse à notre place, il aura sa version des faits et son angle », a souligné Kelly Mulisya.

Et d’ajouter : « Nous devons avoir l’habitude de raconter nos histories. C’est très important pour qu’il y ait au moins un caractère d’originalité et d’authenticité dans nos histoires. »

Des écoliers de Beni en sit-in à la mairie exigent le rétablissement de la paix. Crédit photo Gustave Katsuva

Le deuxième film documentaire Nia, réalisé par Lebon Kasamira, parle d’Éliane Feza, une jeune slameuse de Goma. Elle se dit persuadée qu’elle peut réécrire l’histoire du Congo via le slam et ainsi renverser les paradigmes à travers son engagement citoyen.

Le réalisateur Lebon Kasamira explique son mini-documentaire sur Eliane Feza, une jeune slameuse de Goma Crédit photo Gustave Katsuva

L’engagement pour la paix et la sécurité au Nord-Kivu et en République démocratique du Congo, est un devoir pour tout citoyen. Que chaque jeune Congolais apporte sa pierre à l’édifice dans le processus de paix dans notre pays.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion