Souvent, les jeunes pensent qu’ils sont les seuls capables de mieux diriger le pays. De leur côté, les « vieux » estiment que ce sont eux qui ont l’expérience et qui peuvent mieux faire. Pour moi, les uns et les autres n’ont pas tort. Mais, je pense aussi que ce pays a été mis à genoux tant par les jeunes que par les vieux. Et je peux le démontrer.
Dans l’histoire du Congo, il y a eu des jeunes qui ont fait des choses extraordinaires pour le pays. Je pense par exemple à Patrice Lumumba. Il n’avait que 35 ans quand il a été tué à cause de son combat politique. Je pense également au colonel Mamadou Ndala. Lui aussi était d’une bravoure exceptionnelle, et cela lui a valu d’être tué au front à environ 36 ans d’âge…
Il existe aussi des « vieux » qui ont fait de bonnes choses pour notre pays. Nul n’oubliera que c’est Mzee Laurent Désiré Kabila qui a libéré le pays de la dictature féroce du maréchal Mobutu. Etienne Tshisekedi s’est battu pendant 36 ans dans l’opposition pour la démocratie en RDC. Je ne pourrai pas ici dresser une liste exhaustive de jeunes ou de vieux qui ont fait des exploits politiques ou militaires en RDC.
Tous coupables du déclin du pays
L’état pitoyable dans lequel se trouve notre pays à ce jour est imputable aussi bien aux jeunes qu’aux vieux. Depuis près de 25 ans, il n’y a pas que des vieux qui ont été au gouvernement et à la tête des institutions, de l’armée, de la police ou des entreprises publiques. Beaucoup de jeunes ont participé à la mauvaise gestion du pays. Par exemple, tous ceux qui ont été élus députés depuis 2006 n’étaient pas que des vieux ! Il y avait aussi des jeunes. Mais qu’ont-ils changé à l’Assemblée nationale ?
Ceux qui sont souvent utilisés pour faire la propagande des politiciens, moyennant un t-shirt et 2 ou 3000 francs congolais, ce sont des jeunes, pour la plupart. Joseph Kabila lui-même est venu au pouvoir très jeune, à 30 ans. On sait comment il a dirigé. A ce jour, l’actuel président Félix Tshisekedi a 61 ans. Et le pays ne va pas mieux non plus. Bref, pour moi, jeunes ou vieux au pouvoir en RDC, ils sont tous pareils.