article comment count is: 2

Une youtubeuse insulte les femmes violées du Kivu : réactions indignées sur Internet

Elle s’appelle Denise Dusauchoy, une femme qui se présente comme journaliste et agent de communication des politiciens en RDC. Sur ses comptes des réseaux sociaux, elle multiplie des photos avec différentes autorités du Congo, dont le président Félix Tshisekedi. D’ailleurs elle se dit sa cousine. C’est cette femme qui enflamme la toile congolaise après s’en être prise, dans une vidéo devenue virale, aux femmes victimes de viol dans l’est du pays.

Dans une vidéo de deux minutes, elle apparait dans un couvert de draps couvrant juste ses seins. Elle dit, en mélangeant français et swahili : « Vous les gens de l’Est, ne seriez-vous pas des sorciers ? Pourquoi les drames ne s’arrêtent pas chez vous ? Vous êtes laids, avec des têtes cabossées sûrement parce que vos mères vous ont eu après avoir été violées, violées et violées. Vos mères ouvrent tout, vous ouvrez et vos fesses et vos bouches… C’est chez vous qu’il y a Ebola, qu’il y a des ADF et aussi coronavirus… »

Elle finit par dire : « Et je suis encore au Katanga, que celui ou celle qui se sent lésé et insulté, qu’il aille porter plainte pour qu’on m’arrête. »

Des réactions indignées sur la toile

Plusieurs réactions ont fusé sur le net. D’abord cette avocate de Goma, maître Paulette Dimandja qui a publié sur Facebook un long message où on peut lire : « Une femme violée mérite une attention particulière car ce n’est pas facile déjà de coucher avec un inconnu, pire des inconnus qui ne tiennent même pas en compte ton refus ni ton avis.  Accepter de se faire violer c’est faire un choix entre la vie et la mort.  Accepter de se faire violer pour garder la vie, c’est vivre des tourments éternels au risque suprême de rejet dans la communauté. »

Elle finit sa publication en ces mots : « A toutes les femmes je dis courage, que ces propos impropres et moqueurs ne nous affaiblissent guerre, les femmes de l’Est ont toujours été fortes et solidaires, prouvons à Denise Mukendi  Dusauchoy  que le viol n’est pas une fatalité . Que vive l’est de la RDC. »

Ce post a été commenté plus de 950 fois avec plus de 300 partages. Elle a même lancé une pétition que vous pouvez signer ici.

Puis c’est Christina Mukongoma qui a écrit son indignation où l’on peut lire : « Oui, ces femmes ont été violées par les ennemis de la paix dans le seul but d’atteindre l’âme de la République ! Ces innocentes et pauvres femmes de l’Est ont subi différents sévices, parce que les ennemis de la République ont voulu souiller ce que le pays a de plus précieux : ses femmes !

Dites à cette femme, que ces mots disgracieux ne devraient pas venir de sa bouche, car toutes les femmes sensées devraient partager la souffrance des victimes de viol et des violences ! Surtout celles qui donnent leurs vies pour que vous continuez à vivre paisiblement la vôtre.  

Dites à cette femme, qu’elle devrait faire un tour à l’hôpital de Panzi pour comprendre l’étendue du dégât, car ses paroles sont teintées d’une ignorance notoire à en faire pleurer les vaches de Masisi. »

Une réponse si franche qu’elle atteint le cœur. Une réponse calme et douce face à autant d’agressivité qu’il y a dans la vidéo de Denise Dusauchoy.

Des poursuites en justice en perspective

Une autre personne ayant réagi est Evelyne Ombeni, avocate à la Cour pénale internationale. Elle est d’origine congolaise. Elle dit : « Nous sommes en train de transcrire en français et anglais ses propos choquants à l’endroit des victimes des violences sexuelles, en particulier les femmes à l’est de la RDC.  

La dame s’est permise de faire l’apologie de viol contre les femmes de l’est de la RDC en spécifiant que nos mères, sœurs “offrent leurs bouches et leurs vagins.“ Et de ce fait, selon elle, le peuple de l’est de la RDC serait bête. Pour plus de détail nous reviendrons sous peu avec la vidéo et les transcriptions de celle-ci pour l’information du public.

Ses propos nous paraissent d’une extrême vulgarité et gravité, par conséquent, il est de notre devoir d’agir et de nous indigner. »

Un lobbying national et international pourrait découler de cette démarche pour que justice soit faite dans cette affaire qui insulte au plus haut point toute la République.

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)