Avec Anndora Asaun, et son guide Loïc Bhugeerathee dans l’épreuve du 100 mètres handisport, l’Ile Maurice recueille une médaille d’or remarquée aux Jeux de la francophonie 2023 qui ont lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. L’athlète nous fait part de son cheminement, mais aussi de la vision de la société et de ses projets.
Déficiente visuelle complète à la naissance, « Dieu a décidé que je ne verrais pas et m’a destinée à une autre voie » – précise t-elle – , Anndora Asaun, issue d’une famille de sportifs, décide de consacrer sa vie à la pratique du sport de compétition et débute l’athlétisme à l’âge de 16 ans.
Son parcours devient un combat avec des périodes de doutes qu’elle surmonte cependant avec la confiance jamais démentie de sa famille et de son entourage, ainsi que la constance de son guide qui s’élance avec elle pendant toute la course formant ainsi un véritable binôme.
«La compétition, c’est pour se surpasser » – déclare t-elle- et la para athlète engrange les trophées dans des compétitions nationales puis internationales ; des Jeux Océaniens, aux Championnats du monde en passant pas ceux du continent, atteignant aujourd’hui le top 10 mondial.