L’unique blocage majeur qui empêche l’application de l’accord de la Cenco est la désignation d’un nouveau Premier ministre. À ce stade, il n’y a que Kabila qui peut débloquer cette situation en destituant Samy Badibanga qui jusque-là refuse de démissionner. Tout est donc dans les mains du président.
Arrêtons de tourner autour du pot. Le blocage actuel de l’accord du 31 décembre vient du chef de l’État. Le Rassemblement n’a rien à voir dans cette obstruction. Seul Joseph Kabila a la clé de la paix ou de la crise en RDC. Tout est suspendu à sa volonté. S’il décide aujourd’hui que l’accord doit être appliqué, il le sera et cela ne prendra même pas une minute. Qui dans la majorité présidentielle pourrait s’opposer à une décision du Raïs ?
Le mal c’est Joseph Kabila
Tout le monde connaît très bien la main noire qui met des bâtons dans les roues de l’accord de décembre. C’est Kabila. Dire que Samy Badibanga refuse de démissionner est un faux problème. Badibanga est Premier ministre par la volonté du chef de l’État, et c’est ce dernier qui ne veut pas le faire partir.
Le poste de Premier ministre n’est pas électif. Samy Badibanga a été nommé. S’il persiste à rester à son poste aujourd’hui, cela signifie tout simplement que le président lui dit de rester.
Entre son poste et le peuple, Badibanga choisit son poste
Samy Badibanga est en train de prouver qu’il ne veut pas lâcher le lait délicieux du pouvoir. Et c’est ridicule. Il est maintenant le seul à ne pas avoir signé cet accord de la Saint-Sylvestre. Tous ses compagnons, même les plus réfractaires ont signé. C’est le cas de Jean-Lucien Busa, Azarias Ruberwa et José Makila. Samy Badibanga apparaît désormais comme l’homme qui, pour son intérêt personnel, s’oppose à la paix et au bien-être des Congolais. L’histoire le jugera.
Calme avant la tempête ?
Joseph Kabila devrait comprendre que le silence de la population aujourd’hui peut être le calme qui précède la tempête. C’est cet accord de la Cenco qui a mis fin aux émeutes dans le pays. Kabila a intérêt à le faire appliquer rapidement, car le contraire pourrait engendrer de graves conséquences. Le jour où le peuple en aura marre, le Congo sera ingouvernable.
Kabila cède la place au compétent ne préfère pas de perdre même ta propre raison cède il est encore grand temps pour toi.
kabila n’a pas la volonté d’organisé les élections au congo, hors les peuples congolais sont stable grâce à l’église catholique.
quand les accords ne seras pas appliqué les peuples congolais vont déscendre dans la rué pour chassés le régime kabiliste.
Kabila Connait Ce Qu’il Est Entrain De Faire.Samy N’a Pas Fait Une Campagne Pour Devenir Prémier Ministre.Il Suffit De Lui Demander Une Lettre De La Demission.La Rdc Est Devenue Une Poubelle.
voilà ce qu’il fallait dire et ce qui reste d’actualité sur ce sujet!
Nous devrions avoir l’amour de ce pays chers compatriotes, nous n’avons que La RD CONGO, la France, La Belgique, les États Unis d’Amérique ne sont pas pour nous, nous devons cherire ce Grand pays nous légué par nos aïeux,
Si les politiques devraient se mettre au travaille pour la cause de la population tout ceci ne devrait nous arriver, pourquoi ne pas avoir comme modele les pays où nous passons notre vacance?? QAuand on est Ministre de l’enseignement on envoi son enfant à l’école maternel en france, Belgique,… c’est parce que il connait qu’il ne fait pas des seriuex au niveau éducationnel, je suis désole de nos autorités, si nous voulons le changement nous devons changer depuis la sortie du salon.
pour moi ce mec il faut le faire sortir par la force sinon il risque de rester coller au pouvoir pr l éternité il a pas la volonté d’organisé les élections.
La solution n’est pas loin,est celui qi la detient c est notre PRESO,ns devons toujours obtemperee car c est lui qui a LE monopole de LA liberte en ceux qi concerne la paix et LA crise qi reigned ds Notre cher et beau pays,mes chers freres et soeurs gardons nos sangs chaud et voyons ceux qu’on nous reserve…
La cenco pour apliquer leur plan b il faut quoi? Ne voyez-vs pas que le gouvernement bloque le chose. Le rensemblement a deja designer le premier ministre. Mais l’accord avait ete signer au singulier. Faite vite ns sommes fatiguer