article comment count is: 5

Lambert Mende : « Tant qu’il n’y a pas d’élections, le président reste en place »

Alors que la CENI s’est donnée 16 mois et un jour pour achever le processus électoral en cours et que la Cour constitutionnelle s’est prononcée pour le maintien du président au pouvoir jusqu’à l’élection d’un remplaçant, l’opposition, elle, peine à faire entendre sa voix à l’unisson certains refusant toujours de participer au dialogue impulsé par le chef de l’Etat.  Si le 2ème et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila s’arrête officiellement le 19 décembre 2016, tout laisse à penser que le président actuel restera en poste au moins jusqu’en juin-juillet 2017.  Rendez-vous pris et après dix minutes d’attentes dans les couloirs de la RNTC, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, l’air jovial et les mains croisés sur son bureau, a accepté de répondre aux questions d’Habari RDC. Interview. 

 

Trois semaines après le lancement de la campagne d’enrôlement au Nord-Ubangi, seules 51.000 personnes ont été enregistrées et des machines sont tombées en panne. Ces problèmes logistiques ne risquent-ils pas de retarder la révision du fichier électoral ? Comment le gouvernement congolais juge-t-il le déroulement de cette phase pilote?

Vous me parlez du nombre de personnes enrôlées et du déroulement de l’enrôlement. Mais ce sont là des compétences exclusives de la CENI ! Je ne sais donc pas vous dire si cela évolue normalement ou lentement. C’est une matière exclusive de la CENI je le répète. C’est à eux de poser la question. Vous me parlez des machines en panne, mais même dans les banques les machines tombent en panne. Moi je sais que les opérations se déroulent à la satisfaction de la CENI. Nous pensons, à la lecture du nombre de personnes enrôlées, que le rythme est bon.

Il semble de plus en plus évident que Joseph Kabila restera au pouvoir après décembre 2016. Pourquoi la Cour constitutionnelle a-t-elle donné son aval ?

Vous ne lisez pas bien les textes !  La Cour constitutionnelle n’a pas autorisé quoi que ce soit. La Cour constitutionnelle a juste rappelé ce qui est clairement écrit dans la Constitution. Le président reste en fonction jusqu’à l’élection d’un autre président. La Constitution est claire là-dessus. Elle a même dit qu’il n’y a pas besoin d’interprétation. Tant qu’il n’y a pas d’élections, le président reste en place.

Le président a promis aux jeunes de la LUCHA que le gouvernement comptait financer à lui seul les élections pour des questions de souveraineté nationale. Le gouvernement et la CENI mettent-ils tout en œuvre pour assurer l’alternance au pouvoir d’ici juin-juillet 2017 ?

Le président quittera le pouvoir après élection d’un autre Président. Quant à savoir si c’est avant juin-juillet 2017 ou après, allez plutôt demander à la CENI si en cette date elle aura organisé les élections. Si oui, alors un autre Président prendra le pouvoir ! La CENI est indépendante. Si le gouvernement met tout à la disposition de la CENI ?  Bien sûr. Mais toutes les sources de financement qui avaient été annoncées n’ont pas été encore versées. Seule la source du gouvernement a été sérieuse. La CENI a déjà reçu 300 millions de dollars de la part du gouvernement, cinquante camions, six avions longs courriers et cinq hélicoptères. C’est la  preuve que le gouvernement l’accompagne. Cela a d’ailleurs permis de lancer ce processus d’enrôlement ! La fameuse Communauté internationale n’a encore rien donné à part les 3 millions annoncés par la coopération britannique. Demandez à la CENI, si elle reçoit l’accompagnement du gouvernement congolais dans les bons timing. Moi je peux vous répondre que oui. La volonté du gouvernement est prouvée !

Certains leaders de l’opposition appellent la population à « se prendre en charge ». Ces messages pourraient être mal interprétés, quel message souhaitez-vous adresser pour éviter tout dérapage ?

C’est nous qui avons voté notre Constitution, dans laquelle tout est prévu. Même les questions de dépassement de délais. C’est d’ailleurs la raison pour la quelle le gouvernement veut le dialogue, pour éviter tout dérapage.

Ce dialogue permettra de se mettre d’accord sur ce qui est essentiel pour qu’il y ait des élections fiables. Le peuple doit être bien informé ! Il faut placer l’intérêt national au-dessus de tout !  Personne n’a intérêt à ce que les élections se déroulent comme en 2006 et 2011. Le pouvoir sera donné à celui qui aura été élu. La Constitution n’a pas prévu de transition !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (5)

  1. vu la situation actuelle,pour éviter le pire,
    Je suis pour le dépassement du delai du mandat du président kabila.
    cependant,le delai de 17mois tel que annancé par la CENIE me paraît tendatieuse

  2. quand ce vieux Mende dit que le pouvoir doit être donné à celui qui sera élu, contrairement à 2006 et 2016 il est donc conscient qu’à 2006 et 2011 il y avait tricherie…
    puis ses réponses sont choquantes…ça choque le peuple!!!

  3. C’est mieux car meme mende reconait la tricherie de son boss en disant que l’on doit faire a ce que sa se passe pas commen 2006 et 2011. Le gouvernement actuel est plein d comediens.