En République démocratique du Congo (RDC), les femmes sont les premières victimes des conflits armés qui ravagent l’est du pays. Elles subissent des violences sexuelles, des déplacements forcés et des pertes économiques majeures. Malgré ces épreuves, elles jouent un rôle crucial dans la promotion de la paix et la reconstruction de leurs communautés.
Des organisations telles que la Synergie des Femmes Congolaises pour la Paix et la Sécurité (SFPS) dénoncent l’escalade des violences et appellent à des actions concrètes pour protéger les civils, en particulier les femmes et les enfants.
Des militantes comme Rebecca Masika Katsuva, fondatrice de l’Association des Personnes Déshéritées Unies pour le Développement (APDUD), ont œuvré sans relâche pour soutenir les survivantes de violences sexuelles et plaider en faveur de la justice et de la paix.
En mars 2025, lors de la Journée internationale des droits des femmes, la ministre du Genre, Léonnie Kandolo Omoyi, a dénoncé les violences subies par les Congolaises dans les zones de conflit, appelant à une mobilisation nationale pour protéger les droits des femmes face à cette crise humanitaire.
Il est impératif que la communauté internationale et les autorités congolaises intensifient leurs efforts pour protéger les femmes, assurer leur participation aux processus de paix et fournir les ressources nécessaires à leur réhabilitation et à leur autonomisation.