article comment count is: 0

Les patients de Covid-19 dans les hôpitaux : la peur des Lushois

Le covid-19 est soigné dans les hôpitaux ordinaires, en RDC. Cela dure depuis lors de la première vague, il y a une année. La question pour plusieurs personnes, c’est pourquoi une maladie connue pour être très dangereuse peut être soignée dans un hôpital public plutôt que dans un centre privé.

La majorité des habitants de Lubumbashi pense qu’ils ne peuvent pas rester dans les hôpitaux, une fois qu’un médecin décide de les hospitaliser. Étant donné que les personnes malades sont soignées par les mêmes médecins, beaucoup préfèrent ne même pas consulter de médecin.

On évite l’hôpital

Alors, ces personnes notent le risque qu’elles soient contaminées elles aussi par le billet des médecins. Le plus étonnant, c’est que parfois ces même personnes se passent du respect des gestes barrières pour éviter la maladie. L’hôpital est curieusement évité.

D’après le constat que j’ai fait au cours d’une visite à un centre hospitalier privé, au centre-ville de Lubumbashi, plusieurs médecins sont très protégés quand ils accueillent les patients. Mais, certains dans les services de médecine interne,par exemple, n’ont sur eux qu’un masque et des gants.

Le fait quee covid-19 dit soigné dans les hôpitaux ordinaires pourrait ainsi constituer un risque. Et la crainte qu’un médecindecin ou infirmer ne péage la maladie n’est pas exclu.

Puisque des médecins sont eux aussi contaminés comme tout le monde. Y compris lorsqu’ils soignent. A ce propos, il vaut mieux renforcer le niveau de protection.

Renforcer la sécurité dans les hôpitaux

Mais si l’Eta congolais a décidé de soigner les cas de covid-19 dans les hôpitaux ordinaires, c’est parce que la Covid-19 ne fait plus peur comme avant. En plus, il faut bien se préparer, comme l’avait dit l’OMS, se préparer à vivre avec, probablement pour plusieurs années. Même si les cas devraient exploser, il faudrait justement que les hôpitaux soient en mesure de traiter la maladie, comme cela se fait ailleurs dans le monde.

Du coup, le plus urgent aujourd’hui, c’est de trouver les moyens de renforcer la sécurité et la confiance des populations. Puisque certaines personnes se méfient d’aller désormais à l’hôpital.

Bien sûr, certaines ont peur qu’un médecin leur diagnostique le coronavirus et ne les interne. D’autres, en revanche, redoutent justement des contaminations par des tiers ou par des médecins.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion