article comment count is: 0

Marathon de la presse à Lubumbashi : Habari RDC reçoit un trophée d’excellence

Cette année, le marathon de la presse a récompensé l’engagement professionnel et citoyen du collectif de blogueurs congolais. Lors de sa 10e édition à Lubumbashi, samedi 28 septembre 2024, Habari RDC a reçu un trophée d’excellence. Cette édition a coïncidé avec la célébration de la journée mondiale de l’information.

Depuis 10 ans, des journalistes et amis de la presse se rassemblent une fois l’an pour un marathon à Lubumbashi. C’est l’occasion de réaffirmer que « la presse est une famille », slogan que revendique cette initiative privée. L’objectif est entre autres de fédérer la presse, renforcer  son pouvoir et la solidarité entre journalistes, souligne Rebecca Faila, coordinatrice du marathon. Une mission visiblement réussie, en témoigne l’engouement croissant chaque année.

Lubumbashi, carrefour de la presse pour une journée

Aux premières heures du samedi 28 septembre 2024, la cour du bâtiment Hypnose avait déjà commencé à accueillir les participants. L’organisation bougeait dans tous les sens pour la réussite de l’événement. 10 ans, en effet, ce n’est pas 10 jours. Il fallait imaginer l’événement autrement.

En culottes ou en jogging, tous en tee-shirts blancs, les représentants des médias et d’autres entreprises sont venus de Kinshasa, de Kalemie, de Kasumbalesa et de Kipushi. Thème de l’activité : « Tous pour une presse responsable. » Une presse responsable, c’est en effet l’idéal d’un métier, celui de journaliste, défié par un contexte professionnel impitoyable. Heureusement, la détermination des acteurs résiste encore à la pression conjoncturelle.

À chaque marathon, la ville de Lubumbashi devient la plaque tournante où se rencontrent des journalistes de diverses provenances pour une journée de fraternité et de confraternité. Cette année, en plus de Kinshasa, ce sont les provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Tanganyika, qui ont participé à ce marathon. D’année en année, le marathon de la presse va au-delà des frontières de Lubumbashi et attire toute la RDC.

Un panel et des plébiscites au rendez-vous

Les marathoniens ont couru 10 km à travers les rues de Lubumbashi. Vers 10 heures, certains revenaient déjà au point de départ : le bâtiment Hypnose. Ici, un panel est prévu au tour d’une question délicate : « Comment concilier le métier de journaliste et celui de communicant politique ? »

Animé par le Français Frédéric Fougerat et les Congolais Marianne Yav et Jean-Marie Kasamba, ce panel a été un moment de réflexion sur les défis du journaliste et de la presse en RDC. Comment se positionner face aux influenceurs web et aux journalistes qui se fabriquent sur les réseaux sociaux ? Comment maintenir l’équilibre entre journaliste et communicant politique ?  Autant de questions, mieux de défis, abordés à cette occasion.

Selon les experts, ce qui compte est moins le titre qu’on porte que ce qu’on en fait. Il y aussi l’intention, les actions et les manières qu’on y associe. Être communicant politique sans être aligné ne porterait pas atteinte à la qualité de journaliste.

La journée du marathon de la presse s’est clôturée par une remise de « Trophées d’excellence » a quelques médias et individus. Habari RDC a reçu le deuxième trophée du jour parce qu’il  « se distingue par son engagement indéfectible envers une information de qualité, éthique et responsable ».

Une reconnaissance de plus pour  les blogueurs congolais, rassemblés au sein de Habari RDC depuis 2016. « Par ses contenus éclairants, Habari RDC joue un rôle essentiel dans l’éducation et l’information des citoyens », note l’organisation du marathon de la presse.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion