Long de plusieurs kilomètres, le ravin Mbala wa Tshitolo est l’un des plus redoutables à Mbujimayi. Il se serait formé vers 1982. De tous les gouverneurs qui se sont succédé au Kasaï-Oriental, seul Ngoyi Kasanji semble déterminé à combattre ce ravin.
Dans un premier temps, le gouverneur Ngoyi Kasanji a lancé les travaux de construction d’un pont sur ce vaste ravin pour relier la commune de Bipemba à celles de Diulu et de la Muya. Ce pont est d’une importance capitale, d’autant plus que le ravin a littéralement coupé la commune de Bipemba du reste de la ville de Mbujimayi. Bientôt, la traversée sera possible grâce aux travaux en cours, ce qui facilitera la reprise du trafic et des activités commerciales dans la partie nord-ouest de Mbujimayi.
D’énormes dégâts causés par ce ravin
Pendant plus ou moins 30 ans, le ravin Mbala wa Tshitolo a englouti toutes les maisons et les parcelles sur son passage. Il était devenu le repaire des bandits à mains armées. Toutes les tentatives de l’ancien homme d’affaire Mbala wa Tshitolo pour stopper l’avancée de ce véritable gouffre mouvant n’ont produit aucun résultat, si bien que le nom de l’homme d’affaire fut donnée à ce ravin jusque-là invincible.
Kasanji inscrit son nom dans l’histoire du ravin
Alphonse Ngoyi Kasanji n’avait cessé de nourrir l’ambition de lutter contre le ravin Mbala wa Tshitolo. A sa demande, le chef de l’Etat Joseph Kabila visita ce ravin en 2009. Il aura fallu attendre avril 2017 pour voir le début des travaux, à la grande satisfaction de la population. Un acompte de trois millions et demi de dollars américains a été versé par le gouvernement Samy Badibanga sur les 7 millions attendus. Les travaux sont exécutés par l’Office des voiries et drainage (O.V.D) Kasaï Oriental.
Pour l’ingénieur Mbikayi Mande, ministre provincial des Travaux publics et infrastructures, la traversée des personnes et des biens sur ce ravin sera effective dans trois mois. « Véhicules, motos et personnes vont défiler sur ce pont d’ici le 30 juin 2017 lors de la commémoration de l’indépendance », a-t-il promis.
La population n’attend que la fin des travaux
À ce stade des travaux, un dalot d’environ 40 mètres sur douze est en cours de construction pour que la route passe au-dessus. Une fois la commune de Bipemba désenclavée, l’accès au rond-point Kalala wa Nkata sera facilité. Ce rond-point est l’un des carrefours des activités de vente et d’achat de diamant à Mbujimayi.
Le vœu de la population est de voir les travaux se terminer dans les délais.