article comment count is: 0

Un organe local de réforme foncière en gestation au Nord-Kivu

A Goma, l’atelier de déclinaison de la Commission nationale de réforme foncière (Conaref) s’est terminé mardi 16 février par une proposition d’arrêté provincial focalisé sur le fonctionnement et la désignation des animateurs de cette commission. L’initiative, s’inscrit dans le cadre de la décentralisation du processus de réforme foncière dans la province du Nord-Kivu.

Chefs coutumiers, députés provinciaux, agents de l’administration foncière et membres d’organisations non gouvernementales, ont pris part à ces assises. La mise en place d’un organe pour superviser l’implémentation de la réforme foncière au niveau local, est l’une des solutions adoptées pour atténuer les conflits liés à la terre entre les communautés locales.

« Nous devons amener la Conaref à terminer son travail de réforme. La loi foncière doit être révisée pour qu’on ne parle plus de réformes, mais plutôt de la mise en œuvre de celles-ci », a déclaré Gérard Mugangu, secrétaire général aux affaires foncières. C’était en ouverture des activités.

Cet atelier a permis de mettre autour d’une même table les acteurs clés et les décideurs sur le processus de réforme foncière. Les participants ont été informés des avancées en matière foncière en province. Selon Docky Muheza, manager du programme gouvernance et accès foncier du projet Farm au sein de Mercy Corps RDC, l’atelier visait surtout à partager la vision du gouvernement sur le processus foncier en cours en RDC.

Les orateurs en plein échange avec les participants

L’Association du forum des amis de la terre (FAT) est partenaire de la mise en œuvre de cette activité. Son coordonnateur Dimanche Kinyamwanza a expliqué l’intérêt de l’atelier du jour en ces termes : « Nous capitalisons toutes les études, mais aussi les bonnes pratiques de gestion foncière. Aujourd’hui la chance nous est accordée d’avoir notre Conaref à Goma. Ça nous permet de capitaliser toutes les spécificités de la province pour arriver finalement à une loi nationale qui intègre les spécificités de chaque province. »

Désormais, la balle est dans le camp du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Il devra voir dans quelle mesure cette proposition d’arrêté, portant fonctionnement et désignation des animateurs de la Commission nationale de la réforme foncière en province pourra être amendée, en vue de produire les résultats attendus. Ce qui permettra aux communautés locales de vivre en harmonie sur leurs terres dans la paix et le développement pour tous.

Photo de famille

#TerreDePaix

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion