En RDC, les agents et fonctionnaires de l’État ne savent jamais à quelle date précise ils doivent être payés. Récemment la grogne était palpable : nos pauvres frères et sœurs qui font fonctionner l’État connaissaient parfois des mois de 45 jours pour toucher leurs salaires. Ce qui est inacceptable. Heureusement, le nouveau ministre des Finances s’est engagé à payer les agents de l’État le 28e jour de chaque mois.
Cette décision ne peut que nous réjouir. L’ouvrier mérite son salaire et à temps, dit-on. Seulement voilà, dans ce pays, ce ne sont pas les promesses qui manquent, mais leur réalisation. Et même quand elles sont réalisées c’est pour combien de temps ? Car, notre gouvernement est capable d’honorer cet engagement pour peut-être trois ou quatre mois seulement , ensuite revenir à ses « oublis » légendaires. Quoi qu’il arrive, la mesure est à saluer, tout en espérant qu’elle s’inscrive dans la durée.
Je pense que nos dirigeants devraient faire preuve d’humanisme. S’il y a des Congolais à privilégier dans la paie, ce sont les agents et fonctionnaires de l’État : enseignants, administratifs, policiers, militaires, etc. C’est grâce à eux que l’État existe. Curieusement ce sont eux qui sont souvent « oubliés », alors qu’ils n’ont même pas un grand salaire.
Par contre, nos ministres, nos gouverneurs des provinces et leurs membres des cabinets ne manquent jamais d’argent de poche, de carburant pour leurs voitures, de frais de missions, etc. Mais dans le même temps, les pauvres agents de l’État ne savent même pas nouer les deux bouts. Et ce sont eux qui doivent attendre 45 jours pour être payés…