En République démocratique du Congo, les rumeurs autour de la pandémie à coronavirus vont bon train. Certaines d’entre elles ont particulièrement retenu notre attention. Ce sont les rumeurs à la base de ce #HabariDécrypte que nous vous présentons dans cette vidéo.
Sur les réseaux sociaux, ces « bouches à oreilles numériques », les rumeurs sur la covid-19 circulent comme une trainée de poudre. Cela se voit plus sur Facebook, le média social le plus utilisé par les Congolais au pays et peut-être même dans les diasporas. Ce sont des fausses informations comme « les militaires et les policiers sont immunisés contre ce virus». « Les Noirs ou les prisonniers ne peuvent pas contracter cette maladie », et bien d’autres plus dangereuses encore, que l’on entend, voit ou lit en naviguant sur la toile.
En réalité, la RDC est frappée de plein fouet par la pandémie à coronavirus et une autre d’un type particulier, pandémie qui touche des pays comme le Brésil et bien d’autres encore, pandémie des fausses rumeurs sur les réseaux sociaux ! Cette dernière est particulièrement virulente, car non seulement qu’elle désinforme les Congolais, elle les pousse aussi et surtout à baisser la garde, en ce qui concerne la compliance et l’observance des mesures barrières.
Décryptage dans cette vidéo