Quelle place ont les jeunes dans les programmes des candidats députés

Lancé sous format d’émission téléréalité, l’événement #FaceAuxJeunes organisé par Habari RDC et RNW Media s’est déroulé à Goma deux semaines avant les élections, le 18 décembre 2018. Nous avons fait rencontrer des candidats députés provinciaux et des jeunes issus de différentes couches sociales de la population sous le thème : « Élection 2018 : quelle est la place de l’emploi des jeunes dans les programmes des candidats ? »

Plus d’une centaine de jeunes, issus des différentes organisations de la jeunesse de la province du Nord-Kivu étaient au rendez-vous. Au total, sept jeunes candidats députés étaient présents pour répondre aux questions des participants sur l’emploi. Ils sont :

  • Chantal Faida : Jeune femme activiste et candidat député
  • Dady Saleh : Militant politique et candidat député
  • Gabriel Kolongo : Cadre de parti politique et candidat député
  • TufinaTabu : Défenseur des droits humains et candidat député
  • Alain Chuma : Acteur politique et candidat député
  • Hajjat Dr Fatuma Hassan : Médecin et candidat député
  • Crispin Siwamundi : entrepreneur et candidat député.

Visages multicolores, devant les projecteurs, ces candidats ont défendu leurs projets de société sur l’emploi des jeunes. Expliquant comment répondre au problème du chômage de la jeunesse. « Cet exercice me prépare déjà au travail législatif que je vais bientôt exécuter à l’Assemblée de notre pays » me confie une candidate. Le but principal de cette activité était de promouvoir le débat démocratique au sein de la jeunesse congolaise.

J’ai constaté que beaucoup de jeunes avaient des questions pertinentes sur l’emploi. Mais aussi leurs propres concrètes solutions.  Il ne manquait qu’une seule chose : un espace pour exprimer et proposer cela. Habari RDC a compris. Bravo !

Un des participants témoigne : « J’apprécie beaucoup cette initiative de considérer les jeunes dans le débat d’emploi. » Un autre renchérit, « j’ai beaucoup aimé le thème, l’organisation et les interventions des candidats députés. Mais final, j’espère qu’ils vont tenir comptes de nos résolutions sur l’emploi une fois élus… »

« Face aux Jeunes » est une activité organisée par la Communauté Habari RDC en République démocratique du Congo. Elle met en relation : les décideurs, leaders, techniciens, change makers,… et les jeunes, pour discuter et partager sur certaines thématiques de la société qui les touchent.