Une nouvelle très intéressante pour les Congolais : aucun nouveau cas n’a été enregistré dans l’intervalle d’une semaine. C’est depuis que la dernière patiente guérie d’Ebola est sortie du centre de traitement de Beni, le 3 mars dernier.
Et sur les 29 zones de santé affectées par l’épidémie d’Ebola en RDC, seule la zone de santé de Beni enregistrait encore quelques cas.
« Prudemment optimiste » pour une bonne fin d’Ebola
Zéro cas confirmé d’Ebola en RDC : peut-on déclarer la fin de l’épidémie ?, s’interroge la presse tant nationale qu’internationale. « Ce n’est pas encore la fin de l’épidémie, mais c’est une victoire », écrit RFI qui cite Mory Keita, le coordonnateur de l’OMS dans la région.
Le Monde Afrique pour sa part, note que la prudence doit caractériser la population congolaise pendant ce temps de transition. La directrice régionale de l’OMS s’est déclarée sur son Twitter « prudemment optimiste quant à une fin prochaine de cette épidémie officiellement déclarée le 1er août 2018. L’épidémie sera terminée dès qu’on aura atteint 42 jours sans aucun nouveau cas enregistré », indique Le Monde Afrique.
A en croire Radio Okapi, le maire de Beni pense que la collaboration entre la population, les autorités, les prestataires de santé et les relais communautaires peut amener à ne plus parler d’Ebola dans le Nord-Kivu, en RDC.
MédiaCongo, lui, se veut plus précis encore. Au départ, 39 contacts ont été listés autour de cette survivante d’Ebola dernièrement sortie du centre de traitement le 3 mars, écrit ce média. Il explique que « C’est pour la première fois depuis la déclaration de la dixième épidémie d’Ebola que tous les centres de traitement Ebola soient vides des cas confirmés ».
Pour Actualite.cd, « les 46 personnes ayant été en contact avec la patiente guérie, Masika Muhasu Semida, sont sous surveillance ».
Efficacité des molécules mAb114 et REGN-EB3
Jeune Afrique, quant à lui, revient sur l’efficacité des molécules de traitement d’Ebola (mAb114 et REGN-EB3) dont l’une a été inventée par le docteur Jean-Jacques Muyembe. « Les deux médicaments ont augmenté significativement le taux de survie des patients dans le cadre d’un essai clinique en RDC, qui a doublé », écrit ce média.
Depuis le début de l’épidémie, note Actualité.cd, le cumul des cas d’Ebola a atteint total de 3 444, dont 3 310 confirmés et 134 probables. En tout, il y a eu 2 264 décès (2 130 confirmés et 134 probables) et 1 168 vainqueurs (personnes guéries, ou survivants), rapporte Acualite.cd.