article comment count is: 0

Projet Prevel : un atelier sur le rôle des médias pendant les élections en RDC

Le projet de prévention de violences électorales en RDC, Prevel en sigle, a lancé récemment à Lubumbashi, un atelier d’évaluation du rôle des médias dans le processus électoral de 2023. Porté par le consortium des agences des Nations-Unies, ce projet vise à créer un environnement social exempt de violences électorales.

Pendant quatre jours, les participants à cet atelier ont exploré les défis des élections de 2023 et les perspectives des élections futures. Objectif : formuler des recommandations et des orientations à même de créer un environnement électoral sans violences. L’atelier s’est penché également sur la désinformation et les discours de haine véhiculés pendant le processus électoral, ainsi que la question du journalisme sensible au genre.

S’exprimant à l’ouverture de l’atelier,  Marianne Mujing Yav, présidente de l’UNPC espace grand Katanga, a indiqué que les parties prenantes sont appelées à examiner la couverture du processus électoral de 2023, le rôle joué dans la prévention de conflits électoraux, et la lutte contre les discours de haine et la désinformation, avant et pendant les élections.

Corriger les erreurs du passé

Bien avant l’ouverture des travaux, la présidente de l’UNPC, Marianne Mujing, a insisté sur la nécessité de corriger les erreurs commises par les médias pendant cette période sensible, afin de rectifier le tir aux prochaines échéances électorales. « Cette série d’évaluations dans la province du Haut-Katanga, portera essentiellement sur la pratique du journalisme en période électorale. Elle fera ressortir les enseignements tirés, les défis et perspectives qui serviront de directives et orientations aux échéances électorales futures », a-t-elle précisé.

Et d’ajouter : « Ce cadre n’est pas un lieu de règlement compte, mais plutôt un terrain d’évaluation. Car le souci qui anime le bureau de l’Unesco est de dégager les forces et les faiblesses du précédent processus électoral, afin d’améliorer l’approche dans le plus proche avenir. »

Contribuer à des élections apaisées

Pour sa part, Augustin Bikale, chargé de programme communication et information ad interim à l’Unesco, a rappelé que le projet Prevel est une initiative dédiée à l’accompagnement des médias dans la prévention des discours de haine et de la désinformation, en vue de contribuer à des élections apaisées. « Ce projet, a pour ambition de contribuer à des élections apaisées dans les provinces du Haut-Katanga, du Kasaï Central et du Lualaba, en renforçant l’engagement et les capacités des acteurs clés », a-t-il dit.

L’ouverture de cette série d’ateliers a eu lieu à l’hôtel Lubumbashi et bénéficie de l’appui de l’Unesco. Des journalistes des médias traditionnels et numériques, des membres de la société civile, des institutions d’appui à la démocratie (Céni et CSAC), y ont participé. Habari-RDC, en tant qu’acteur majeur dans le secteur des médias numériques, a pris également part à ces rencontres.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion