Rapport narratif du Face aux jeunes du 14 septembre 2024 à Mbujimayi

Dans le cadre de ses activités offline, Habari RDC a organisé à Mbujimayi ce samedi 14 septembre 2024 une conférence-débat avec les jeunes sur le thème : « Vacances parlementaires : quel impact sur les attentes des citoyens ? » Cette activité a été rehaussée de la présence du député provincial Hilaire Ntendayi, élu de Mbujimayi, et du ministre provincial de la Justice et porte-parole du gouvernement provincial, maître Pascal Hernaince Ilunga.

La conférence a eu lieu dans la salle New Star à Mbujimayi. Tout a commencé par l’arrivée et l’installation des participants. Au total, 30 jeunes, à raison de 17 hommes et 13 femmes, ont pris part à la rencontre. Parmi eux, des étudiants, des journalistes, des avocats, des membres des mouvements citoyens et des anonymes.

Ensuite, le coordonnateur local de Habari RDC, Jean-Hubert Bondo, a circonscrit le cadre de l’événement et présenté le thème de la conférence-débat, à savoir : « Vacances parlementaires : quel impact sur les attentes des citoyens ? »  

Ce thème a été développé par le député provincial Hilaire Ntendayi, élu de Mbujimayi et président de la Commission politique, administrative et juridique de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Maître Hilaire a dressé le cadre légal des vacances parlementaires en expliquant qu’il s’agit d’une obligation réglementaire pour chaque parlementaire de se rendre dans sa circonscription électorale d’être à l’écoute des problèmes de la population. Il a martelé sur une disposition du règlement intérieur de l’Assemblée qui oblige chaque député à « rester dans sa circonscription électorale de manière ininterrompue pendant au moins un mois ».

L’orateur a donné son propre exemple en rappelant toutes les activités qu’il a menées pendant les vacances parlementaires à Mbujimayi. Il a dit avoir rencontré les agents et fonctionnaires de l’État qui travaillent dans des conditions inhumaines et sans bureaux ; les ouvriers journaliers de l’entreprise égyptienne Safrimex qui n’ont pour salaire que 7500 francs congolais chacun par jour ; l’entreprise Sacim qui est en mésentente avec la Société nationale d’électricité à propos du courant du barrage Tubi Tubidi ; les difficultés de la Direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR) qui a beaucoup de mal à assurer la mobilisation des recettes publiques, etc.

Au cours de l’échange dans notre conférence Face aux jeunes, les participants ont vivement réclamé des sanctions contre les députés et sénateurs qui ne respectent pas l’obligation légale de passer leurs vacances parlementaires dans leurs circonscriptions électorales. La session de septembre a commencé au Parlement, mais rares ont été les députés nationaux et les sénateurs kasaïens qui ont passé leurs vacances parlementaires au Kasaï-Oriental.

A propos des sanctions, l’orateur Hilaire Ntendayi a expliqué qu’il n’existe pas de sanctions explicites contre les mauvais parlementaires. La seule sanction ce sont les urnes aux prochaines élections.

Le deuxième intervenant était le coordonnateur local de Habari, Jean-Hubert Bondo. Il a plaidé pour que les élus de la province prennent des dispositions pour éviter la répétition infinie de la crise alimentaire à Mbujimayi. Il a proposé qu’au moins 20 millions de dollars du budget de la province soit alloué à l’agriculture. Il a également proposé que soit pris un arrêté faisant de l’agriculture une activité obligatoire pour les institutions, les églises, les ONG, etc., afin de lutter efficacement contre la crise alimentaire au Kasaï-Oriental.

Jean-Hubert Bondo a initié un mémo reprenant les recommandations des participants à la conférence Face aux jeunes. Il s’agit des recommandations sur les attentes des citoyens. Ce mémo sera déposé au bureau de l’Assemblée provinciale et au gouvernement provincial.

Le ministre provincial Pascal Hernaince Ilunga, présent à notre conférence, a annoncé la tenue des états généraux de la communication dans les tout prochains jours. L’objectif est de mettre de l’ordre dans le fonctionnement des médias locaux. Une fois cela fait, le ministre promet de commencer à réunir régulièrement les médias pour rendre compte des activités du gouvernement provincial et de chaque ministre. Il faut dire que c’est Habari qui avait proposé au gouvernement de faire un briefing presse régulier en guise de redevabilité, comme le fait le ministre Patrick Muyaya à Kinshasa.

Notre Face aux jeunes s’est terminé par un cocktail et une photo de famille.

 

Par Rachel Ntumba