La ville de Lubumbashi a accueilli son premier forum dédié aux pratiques de musique mardi 18 octobre 2022 à l’Institut français de Lubumbashi (Halle de l’étoile). Cette initiative de Republik ville, est le premier portail de la musique katangaise que dirige l’artiste Malix Upit.
Le premier forum de la musique de Lubumbashi vise la création d’un cadre d’échanges d’expériences entre tous ceux qui rentrent dans l’écosystème de musique d’ici et d’ailleurs : producteurs, artistes, paroliers, managers, opérateurs culturels, chroniqueurs de musique, journalistes spécialisés, blogueurs et critiques d’art…
Si l’expert en marketing Billy Makela appelle à « considérer la musique comme un produit, une marque à vendre », le producteur Ethel Ngombe insiste sur le fait de se considérer comme « des artistes à part entière, et non seulement comme des musiciens ». Pour lui, cela permettrait de « sortir des considérations comme faire de la musique pour plaire ou impressionner les copines du quartier ».
Les thématiques à aborder jusqu’à ce 22 octobre 2022 sont diverses, mais renforcent toutes l’idée de partager les outils nécessaires à la valorisation de la musique. C’est donc une plus-value à la musique lushoise (de Lubumbashi). Il s’agit entre autres de : comment faire un plan marketing ? Comment créer un dossier artistique ? Et l’impact du digital et des réseaux sociaux dans l’internationalisation des genres musicaux katangais. Pour en débattre, de grands noms de la musique comme le Français Dorian Perron ou les Congolais Barex Hoyi, Francesco Nchikala, DJ Spilulu et bien d’autres sont associés.
Un programme de master class vient en appui à ce forum pour que personne parmi les participants ne rentre comme il est venu.
Il faut dire que ce forum bénéficie du soutien de l’Institut français de Paris et de bien d’autres structures partenaires comme One Nation et vise la réussite de ces moments inédits de partage dans le secteur de la musique. Pour finir en beauté, la chanteuse belge d’origine congolaise Natacha Mujing sera en concert aux cotés de RJ Kaniera, Malix Upit et DJ Spilulu. Elle présentera à l’occasion, son tout premier single à Lubumbashi, ville de son père.
Du côté des participants, on attend beaucoup de ces assises. Les artistes attendent la démocratisation de la visibilité pour les jeunes talents désireux d’avoir un regard extérieur susceptible de les aider à grandir dans leur art.
Quoi qu’il en soit, l’histoire retiendra la volonté des organisateurs d’œuvrer à la création d’un espace de dialogue qui permette aux artistes musiciens et à tous ceux qui consomment la bonne musique de délier leur langue. C’est aussi cela la preuve qu’aujourd’hui, le talent à lui seul ne suffit pas pour assurer l’envol de l’artiste. Il est donc temps de nourrir le rêve ; penser, réfléchir à de nouvelles façons de concevoir nos pratiques artistiques. C’est beaucoup mieux tant que c’est de la musique qu’il s’agit !
Merci beaucoup aux organisateurs nous avons étais bien formé